Le célèbre festival des Vieilles Charrues menacé de disparition à cause d’une facture
© ANDBZ/ABACA - En 2023, le festival a attiré 346 000 festivaliers.
L’édition 2024 du festival Les Vieilles Charrues pourrait être la dernière selon les organisateurs, rapporte France Bleu. Ils viennent de recevoir une facture salée pour l’occupation de la prairie dans laquelle a lieu l’événement chaque année mi-juillet.
C’est l’un des plus grands festivals de France. Pourtant Les Vieilles Charrues pourraient vivre leur dernière édition en juillet prochain. L’association organisatrice pointe du doigt, dans un communiqué, "des récentes décisions de la municipalité de Carhaix et de Poher communauté" qui pourraient impacter la tenue de l’événement à l’avenir. Ses membres estiment ainsi que ces décisions "condamnent l’avenir" du festival breton, dénoncent-ils dans un article publié lundi 22 avril par France Bleu. "Nous n’avons plus aucune marge de manœuvre, ni solution de repli autour du festival", résume l’association dans un communiqué.
Elle évoque la réception d’une facture transmise sans concertation, "pour l'utilisation de la prairie de Kerampuilh [où a lieu le festival], de bâtiments et la mise à disposition d’agents communaux". Envoyée mi-avril, cette facture affiche un montant de 367 000 euros. Les organisateurs trouvent cette décision "excessive et injuste". Et ce, d’autant plus que la commune bénéficie de multiples contreparties apportées par Les Vieilles Charrues. "Plus de deux millions d'euros de dons, de travaux, de spectacles, etc", liste le communiqué.
Déménagement des campings
Auparavant, en mars, Poher communauté avait annoncé sa "décision de ne plus mettre à disposition la moitié des terrains occupés par les campings du festival dès 2026". Un choix qui impose leur déménagement. "Face aux revirements incessants, nous avons le sentiment de vivre un acharnement à l’encontre de notre association. L’accumulation de ces décisions nous mène dans une impasse”, insistent les organisateurs. Et d’ajouter : “Nous avons sans cesse dû nous adapter ces dernières années. Aujourd’hui, nous n’avons plus aucune marge de manœuvre, ni solution de repli autour du festival" plus que trentenaire.
Pour tenter de trouver une solution, les organisateurs en appellent "désormais aux élus centre-bretons pour sauver le festival. Malheureusement, si rien n’évolue d’ici cet été, l’édition 2024 des Vieilles Charrues pourrait bien être la dernière", déplorent-ils dans le communiqué. En 2023, le rendez-vous a attiré 346 000 festivaliers en cinq jours.
publié le 23 avril à 11h16, Cathy Gerig, 6Medias