France

La vigilance rouge pour risque de crues levée dans le Pas-de-Calais

Ce mardi après-midi, le Pas-de-Calais a été rétrogradé en vigilance orange aux risques de crues et inondations. De nombreux établissements scolaires restent toutefois fermés dans le département.

La spirale infernale des intempéries est loin d’être terminée. Après les tempêtes Ciaran et Domingos, les dépressions pluvieuses continuent de perturber les départements français, en particulier dans le nord et l’ouest du pays. Météo-France a rétrogradé le Pas-de-Calais en vigilance orange aux risques de crues, dans l'après-midi du mardi 7 novembre. 60 communes sont actuellement inondées, selon les déclarations du préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant sur BFMTV. Les inondations ont provoqué "des dégâts importants dans les habitations, les entreprises, les établissements publics, les exploitations agricoles", a-t-il détaillé. Des coulées de boues ont aussi été observées, des rues et des maisons sont sous les eaux, comme le montrent les images dans la vidéo ci-dessous.

Le préfet ne cache pas son inquiétude. Lundi soir, il s'attendait à ce que les pluies continuent alors que les sols de la région sont déjà gorgés d'eau en raison des intempéries précédentes. Mardi, le dispositif FR-Alert a même été déclenché dans les zones touchées par les inondations. Le but : encourager les habitants à s'éloigner des cours d'eau, à se mettre en hauteur et à limiter les déplacements. Mardi matin, sur X (anciennement Twitter), le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin rapportait vers 9h que "plus de 1 500 sapeurs-pompiers sont mobilisés" et que plus de 600 interventions avaient été menées dans la nuit. Sept individus sont pour l'instant blessés.

Les 36 communes du bassin du fleuve Aa ferment leurs établissements scolaires mardi

Le Pas-de-Calais a été placé sous surveillance à cause des fleuves l'Aa et la Liane. Le premier est en crue exceptionnelle depuis lundi 16 heures et le second est passé en vigilance rouge en raison du fort risque d'inondation. C'est au niveau de Saint-Omer que les inquiétudes de Météo-France se portent. Vigicrues précise que cette "crue exceptionnelle (pourrait) dépasser la crue historique de 2002". La vigilance rouge devrait rester active jusqu'à mardi soir. La population de Saint-Omer a été avertie, et il a été demandé aux parents des enfants scolarisés sur la commune de venir les chercher. Tous les établissements situés dans le bassin de l'Aa, qui risque fortement d'être inondé, resteront fermés mardi 7 novembre. Cela concerne les 36 communes du secteur. Sur BFMTV, le préfet détaille que "67 écoles, quatre collèges et quatre lycées" sont concernés par les fermetures.

Six autres départements font partie du dernier bulletin de vigilance de Météo-France. En effet, l’organisme météorologique a également placé le Nord mais aussi les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde et la Dordogne en alerte orange pour risque de crues.

De forts vents sont également attendus dans la région mardi matin, mais pas à une puissance phénoménale comme c’était le cas pour les tempêtes Ciaran et Domingos. La préfecture du Pas-de-Calais a appelé les habitants à ne pas emprunter leur voiture, à rester chez eux et à n'évacuer que sur ordre des autorités.

publié le 7 novembre à 16h40, Maeliss Innocenti, Ambre Deharo, 6Medias

Liens commerciaux