France

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, des milliers de foyers toujours privés d’électricité

Le passage des tempêtes Ciaran et Domingos a privé des dizaines de milliers de foyers français d’électricité. Lundi 6 novembre au matin, 126 000 d’entre eux n’étaient pas encore raccordés au réseau.

Les tempêtes Ciaran et Domingos ont plongé de nombreux Français dans le noir, dans l’ouest de la France. Lundi 6 novembre à 7h du matin, 126 000 foyers étaient encore privés d’électricité, soit environ 275 000 personnes, indique Le Parisien.

Après le passage de la tempête Ciaran, 93 000 personnes étaient encore privées d’électricité lundi matin. Cela fait donc quatre jours. La tempête Domingos a, quant à elle, laissé 33 000 foyers sans courant, lundi matin. Dans certains endroits, le réseau est détruit et le rétablissement pourra prendre jusqu’à mercredi soir, avertit la direction d’Enedis.

Des foyers isolés et difficilement accessibles

En Bretagne, dans le Finistère, par exemple, le gestionnaire du réseau d’électricité mobilise 1 200 agents pour remettre le courant dans les foyers. La grande majorité d’entre eux ont retrouvé l’électricité pendant le week-end, mais certains se situent sur des routes isolées et difficilement accessibles, comme l’indique la direction d’Enedis.

Les deux départements les plus touchés sont la Charente-Maritime et la Gironde, avec respectivement 16 000 et 9 000 foyers qui ne sont toujours pas raccordés au réseau.

Certains départements doivent aussi s’attendre à des crues importantes. Huit d’entre eux, tous dans l’ouest de la France à l’exception du Pas-de-Calais, étaient placés en vigilance orange aux crues.

publié le 6 novembre à 10h24, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux