France

La France a perdu plus de 2000 distributeurs automatiques de billets en seulement une année

© ANDBZ/ABACA - Un distributeur de billets. (Image d'illustration)

Au cours de l'année 2023, la France a perdu environ 2000 distributeurs automatiques de billets. Une baisse compensée par certains dispositifs, mais qui devrait aussi s'accentuer, rapporte France Info.

Certes très pratiques, mais de moins en moins trouvables, les distributeurs automatiques de billets enregistrent leur plus forte baisse au cours de l'année 2023. En effet, on compte désormais 44 123 distributeurs sur le territoire français, contre 46 249 à la fin 2022. Une baisse de 4,6% en seulement une année, selon un communiqué publié mercredi 24 juillet par la Banque de France et cité par France Info.

Plus de la moitié des communes sans points d'accès

Selon ce même communiqué, "cette baisse ne concerne quasiment pas les plus petites communes, mais en majorité celles de plus de 2 000 habitants". Cette mise à jour du nombre d'automates "confirme le maintien à un très bon niveau de l'accessibilité aux billets en France métropolitaine", appuie l'institution. En effet, malgré une baisse du nombre de points d'accès aux espèces (moins 2,3% sur un an), cette dernière est compensée par des services complémentaires effectués par des commerçants où il est désormais possible de retirer de la monnaie.

Pour autant, plus de la moitié des communes françaises ne disposent ni de distributeurs de billets, ni d'un service équivalent. Une baisse du nombre de points d'accès qui devrait par ailleurs s'accentuer avec la mise en commun des automates de plusieurs banques comme la Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance Fédérale sous la bannière de "Cash Service".

publié le 24 juillet à 15h36, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux