Pouvoir d'achat : les Français retirent moins de liquide au distributeur qu'avant
© ANDBZ/ABACA
Selon une étude réalisée par Discurv pour Panorabanques au mois de mai 2024, plus de la moitié des Français retirent de l’argent moins d’une fois par mois au distributeur.
Les Français en ont-ils marre du cash ? En tout cas, ces derniers retirent de moins en moins souvent dans les distributeurs de billets. C’est ce que démontre une étude du comparateur Panoramabanques, réalisée par Discurv au mois de mai 2024. Entre 2023 et 2024, le nombre de personnes faisant moins d'un retrait d’argent liquide par mois est passé de 45 à 52 %. Les personnes interrogées (1 000 Français, représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, précise le site RMC-BFMTV, NDLR) effectuent seulement 1,4 retrait par mois, d’en moyenne 50 euros.
La fidélité à sa banque, de l’histoire ancienne ?
Par ailleurs, le site RMC-BFMTV, qui partage les résultats de l’étude, relève que les Français sont également peu regardants sur les distributeurs automatiques de billets ou la banque dans lesquels ils effectuent leurs retraits : seules 35% des personnes interrogées sont ainsi fidèles à leur banque. À l’inverse, 41% d’entre elles reconnaissent qu’elles n’hésitent parfois pas à se rendre dans une autre que la leur.
Et si les distributeurs sont boudés, les agences le sont tout autant : seulement 20 % des sondés visitent la leur "une à deux fois par trimestre", et "34% des Français s'y rendent moins d'une fois par an", rapporte RMC-BFMTV. Enfin, au téléphone, les échanges ne sont guère plus fréquents avec les conseillers, alors que 13% des clients ne les contactent tout simplement jamais.
publié le 16 septembre à 18h56, Manon Gauvain, 6Medias