France

Jeux olympiques à Paris : les plates-formes de location contraintes de signaler les annonces avec des prix excessifs

Une alerte sera apposée dès 2024 sur des annonces qui ne respectent pas la fourchette des prix du logement lors de la période des Jeux olympiques l’an prochain. Les prix proposés s’envolent déjà.

Les tarifs de location pour une nuit, pour les logements déjà disponibles pour les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, sont en moyenne multipliés par six par rapport aux prix normalement en place à cette période de l’année, selon le courtier en assurance Réassurez-moi. Les autorités cherchent donc des solutions pour "protéger le consommateur", rapporte Le Parisien, samedi 29 juillet. Le ministère du Tourisme travaille d’ailleurs depuis plusieurs mois, en coopération avec le ministère du Logement et les principales plates-formes de location, sur des améliorations.

Le cabinet de la ministre déléguée chargée notamment du Tourisme, Olivia Grégoire, explique qu’une charte d’engagement sera signée cet automne "avec les principales plates-formes, dont Airbnb, pour qu’elles s’engagent à alerter les loueurs lorsque le prix est anormalement élevé".

Mettre en garde les touristes

Dès le début de l’année 2024, une alerte devrait être présente sur une annonce si le prix de la location ne correspond pas à la fourchette moyenne en fonction de son emplacement, sa taille et sa période de disponibilité. L’objectif de cette mesure est de mettre en garde les touristes. Un observatoire de données devrait également être développé par le gouvernement début 2024. Mis en place avec la répression des fraudes, il évaluera à l’instant T le prix des locations de meublés touristiques partout en France. "Ce sera un outil de mesure capital pour l’État pour évaluer le nombre de nuitées par location ou encore la cartographie par région", précise le cabinet d’Olivia Grégoire.

publié le 29 juillet à 19h06, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux