Intempéries : trois départements resteront en vigilance orange le 19 octobre
© Chérie FM vallée du Rhone/ABACA - Rue inondée à Annonay, dans le centre du pays, le 17 octobre dernier.
Vendredi 18 octobre, plus aucun département n'était placé en vigilance rouge, après les inondations dévastatrices de ces derniers jours. Trois seront toutefois maintenus en vigilance orange "crues" samedi : les Pyrénées-Atlantiques, le Puy-de-Dôme et les Landes.
Après les épisodes de très fortes inondations que le pays a connus ces derniers jours, Météo France maintient en vigilance orange cinq départements : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gard, les Bouches-du-Rhône et la Loire. Au cours de la journée du 18 octobre, la carte n'affichait plus aucune zone rouge correspondant à la vigilance absolue, et le nombre de départements en orange (très vigilant) est passé de 18 à 10 puis à 5. Le compteur restera sur trois pour la journée du 19 octobre, pour un risque de crues. Sont concernés les Pyrénées-Atlantiques, le Puy-de-Dôme et les Landes où par endroits, plus de 80 mm de pluie sont tombés en vingt-quatre heures, notamment à Souprosse ou Bélus.
Des images impressionnantes
Dans le centre-est, ce vendredi, 3000 pompiers et un hélicoptère étaient toujours mobilisés, effectuant des vols de reconnaissance au-dessus des zones sinistrées. Du côté de l'Atlantique, en raison de fortes marées, la vigilance est aussi de mise autour des fleuves se jetant dans l'océan. Comme à Bayonne, inondée jeudi soir, et où l'Adour menace de déborder. Les images des intempéries se sont multipliées sur les réseaux sociaux, dont celles, impressionnantes, du barrage de Grangent près de Saint-Étienne, qui a été filmé en train de déverser des milliers de mètres cubes d'eau en marge des précipitations, provoquant des inondations spectaculaires. Enfin, la Loire, elle, a vu son débit dépasser les 2 200 m3 par seconde jeudi, le fleuve atteignant un pic de 4 mètres, juste derrière son record de 2023.
L'épisode pluvieux qui a touché le centre-est du pays est, selon le Premier ministre Michel Barnier, "le plus violent épisode cévenol" qu'a connue la France depuis 40 ans.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 18 octobre à 15h36, Sabrina Guintini, 6Médias