France

Festival de Cannes : Thierry Frémaux, patron de l’événement, s’emporte contre un policier municipal

Alors qu’un agent municipal l’avait sommé de s’arrêter à vélo, le délégué général du Festival de Cannes s’est vivement emporté devant l'hôtel Carlton. Un échange dans lequel il explique vouloir porter plainte contre le policier, rapporte Le Parisien.

Une scène qui n’a rien à voir avec de la fiction. Samedi 20 mai, une vidéo a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. On peut y voir Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, dans un échange très tendu avec un policier municipal.

Le journaliste, qui a posté la vidéo sur Twitter, explique que celui qui est également directeur de l’Institut Lumière de Lyon roulait à vélo sur le trottoir cannois. Le policier lui aurait alors demandé de s’arrêter, avant qu’il ne le rattrape devant l’hôtel Carlton, où s’est déroulée la scène.

"Je vais porter plainte !"

Sur la vidéo, on peut effectivement voir le policier repousser Thierry Frémaux, qui l’invective en le pointant du doigt et en se rapprochant. "Donnez-moi votre nom !", lance l’homme de 62 ans à plusieurs reprises au policier. "Ce monsieur vous demande de vous arrêter, je vous ai demandé de vous arrêter !", rétorque l’employé municipal. "Je vais porter plainte. (…) Vous m’avez tapé, vous m’avez frappé", s’offusque par la suite Thierry Frémaux, assurant que cela "va aller très loin". À la fin, un troisième homme intervient, les priant de tout oublier, avant d'affirmer que l'ex-binôme de Pierre Lescure, président du festival jusqu'en 2022, était bien en tort.

Plus tard, la municipalité de Cannes a expliqué au Parisien que Thierry Frémaux roulait "un peu trop rapidement", mais qu’il s’agissait d’"une scène comme il s’en produit tous les jours", précisant enfin que "la tension est redescendue aussi vite qu’elle est montée".

publié le 21 mai à 07h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux