France

Deux-Sèvres : panique dans une école, des enfants et des adultes attaqués par des frelons asiatiques

Ce lundi 18 septembre, des frelons asiatiques ont attaqué une école primaire près de Bressuire, rapporte La Nouvelle République. Onze enfants et trois enseignants ont été touchés.

Rentrée des classes mouvementée ce lundi matin dans une petite école primaire située à Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, près de Bressuire. Peu après 9 heures du matin, des frelons asiatiques ont semé la panique en attaquant des personnes situées à l'intérieur de l'école du Sacré-Cœur, relate la Nouvelle République. Si l'attaque des hyménoptères n'a occasionné que des blessures légères, et donc aucune hospitalisation, onze enfants âgés de 7 à 10 ans ont été touchés. Parmi eux, il y avait un asthmatique. Trois enseignants ont également été piqués.

Cette attaque n'est pas survenue au hasard selon La Nouvelle République puisqu'un nid de frelons asiatiques a été repéré juste en face de l'établissement. Interrogée par nos confrères, une des enseignantes témoigne : "Les enfants patientaient devant l’école avant l’ouverture des portes et on a entendu crier à l’extérieur." Le personnel éducatif a donc ouvert les portes, mais "les frelons s’accrochaient aux vêtements, aux cheveux des enfants".

Les enfants suivis dans l'école

Le problème, c'est que les insectes ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont "suivi les enfants jusque dans l’école", complète l'enseignante. Il a donc fallu se réfugier dans une autre pièce "où il n’y en avait pas". Ainsi, douze des enfants et le directeur de l'école ont été bloqués dans le bâtiment en attendant les secours. Ils ont ensuite été évacués dans un gymnase voisin. Si la municipalité a mis ensuite en place un système de garderie, beaucoup de parents et grands-parents sont venus chercher les enfants.

Un épisode traumatisant pour certains enfants qui ont été accueillis en pleurs dans une salle aménagée à cet effet. Il a fallu l'intervention d'une quarantaine de pompiers. Le nid de frelons asiatiques a été finalement traité en fin de matinée à l'aide d'insecticides. Fermée toute la journée, l'école du Sacré-Cœur doit rouvrir ses portes ce mardi 19 septembre au matin.

publié le 18 septembre à 18h46, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux