France

Contribution des plus riches : le gouvernement favorable à une prolongation jusqu'à la résorption du déficit public

© Lafargue Raphael/ABACA - Laurent Saint Martin.

Au cours d'une séance de question au gouvernement, le député MoDem Jean-Paul Mattei a proposé de prolonger la contribution des ménages les plus riches jusqu'à résorption du déficit public. Une proposition reçue favorablement par le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, rapporte Le Parisien.

"Vous mentionnez à juste titre que, quand on parle de justice fiscale, nul besoin forcément de le contenir dans un temps trop étroit." Par ces mots prononcés mardi 12 novembre, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin (Renaissance) a donné l'avis favorable du gouvernement sur une prolongation de la contribution exceptionnelle des ménages les plus riches, et ce, jusqu'à ce que le déficit public se résorbe "par exemple" à "quatre pour cent" du PIB.

Une "très bonne" proposition pour le ministre

Le ministre répondait à une proposition du député Jean-Paul Mattei (MoDem). "Aussi, votre proposition me semble très juste et très bonne, à savoir que tant que la contribution différenciée en termes de hauts revenus permettra de réduire le déficit public jusqu’à un certain terme, qui pourrait être par exemple de 4 %, alors cette CDHR doit être préservée", indiquait le ministre. "C’est une évolution du texte que vous avez proposée et que je propose de retenir", a-t-il souligné au cours d'une séance de question au gouvernement.

Une contribution exceptionnelle qui concernerait les ménages dont le revenu fiscal dépasse les 250 000 euros pour les célibataires, divorcés ou veufs, et les 500 000 euros pour les couples. En tout, 24 300 foyers sont concernés. Au cours d'une commission, les partis de gauche et le MoDem se sont mis d'accord pour pérenniser ce taux d'imposition minimal de 20 % sur les plus hauts revenus.

publié le 13 novembre à 10h02, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux