Consultation médicale, prix du gaz, impôts… Ce qui change à partir du 1er décembre
© Pixabay
Comme chaque début de mois, de nombreux changements vont prendre effet à partir de ce dimanche 1er décembre. Ainsi, les consultations chez les médecins généralistes vont augmenter de 3,50 euros, et le prix du gaz grimpera de 2,5 %.
Nouveau mois, nouveaux changements. Le mois de décembre s’apprête à commencer pour conclure cette année 2024, et de nouveaux changements sont attendus. À commencer par le tarif des consultations médicales. À partir de dimanche, les médecins généralistes et "la plupart des spécialistes" vont augmenter leur prix, passant de 26,50 à 30 euros, rapporte 20 Minutes. Pour les enfants de moins de 6 ans, la consultation passera de 31,50 à 35 euros.
Aussi, à partir du 1er janvier, il faudra présenter une ordonnance pour se voir délivrer de la codéine ou du tramadol par un pharmacien. Il s’agit de "prévenir le risque de dépendance, de mésusage et de falsification d’ordonnance liés à ces médicaments", indique le Service Public sur son site.
Lancement de la session 2024-2025 de Parcoursup
Autre augmentation : le prix du gaz. Si les prix avaient baissé de 1,18 % en novembre, ils vont grimper en moyenne de 2,5 % ce mois-ci.
Pour les étudiants, le mois de décembre marque le lancement de la session 2024-2025 de Parcoursup. Le 18 décembre, le moteur de recherche des formations pour 2025 s’ouvrira, permettant aux lycéens de consulter les offres en post-bac. Il faudra cependant attendre le 15 janvier pour formuler ses vœux. Enfin, pour les retardataires, il ne vous reste plus que quelques jours pour modifier votre déclaration d’impôts 2024 en ligne. Après le 4 décembre à minuit, il sera trop tard.
publié le 29 novembre à 17h17, Lila Bruandet, 6Medias