France

Attaque contre Israël : une vingtaine de Français disparus, des otages confirmés

Plusieurs ressortissants français ont été enlevés par le Hamas, selon les informations de RTL. Quatre familles ont tenu une conférence de presse jeudi 12 octobre à Tel-Aviv pour appeler la France à l’aide.

Une vingtaine de Français restent portés disparus en Israël depuis l’attaque du Hamas, samedi 7 octobre, d’après les informations de RTL. Parmi eux, plusieurs sont bel et bien retenus en otage, confirme une source haut placée du gouvernement auprès de la radio, après que les informations ont été recoupées par le ministère des Affaires étrangères et les services de renseignement. Le nombre de ces otages français reste cependant inconnu.

Selon les autorités israéliennes, plus de 50 personnes sont retenues en otage. Les autorités gazaouies, elles, parlent d’une centaine de détenus. Leur chiffre reste très incertain, car l'identification des victimes est toujours en cours en Israël et que le Hamas ne livre aucun détail sur les civils kidnappés. Dans un communiqué diffusé lundi soir, le Hamas menaçait de tuer les otages si Israël continuait à bombarder Gaza.

Pas de preuve de vie

Quatre familles de disparus français ont tenu une conférence de presse hier à Tel-Aviv pour obtenir de l’aide de la France. Selon elles, leurs proches sont retenus par le Hamas. Certaines affirment avoir été témoins de leur enlèvement. Mais aucune d’entre elles n’a reçu de preuve de vie, depuis samedi.

L’attaque du Hamas en Israël a fait plus de 1 200 morts et 3 391 blessés, selon le ministère de la santé israélien. Parmi eux se trouvaient treize Français, selon un nouveau bilan communiqué par Emmanuel Macron jeudi soir. Quatre enfants font toujours partie des portés disparus. Selon le président, des "canaux de négociations" ont été mis en place pour oeuvrer à la libération des otages.

publié le 13 octobre à 12h30, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux