France

Conflit Israël – Hamas : qui sont les victimes françaises ? Ce que l’on sait

© ABACA - Plusieurs victimes françaises font parties du lourd bilan de l'attaque du Hamas en Israël.

Huit Français ont trouvé la mort dans l’attaque du Hamas, samedi 7 octobre. Vingt autres ressortissants sont portés disparus dont certains pris en otage, indique Libération.

Le bilan humain témoigne de l’horreur de l’attaque du Hamas en Israël. Parmi les victimes, le Quai d’Orsay a annoncé la présence de Français, comme le rapporte Libération. "J’ai la grande tristesse de devoir vous informer qu’à cette heure, nous déplorons le décès de huit compatriotes dans ces attaques terroristes", a indiqué Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, mardi 10 octobre. "Nous sommes sans nouvelles de 20 disparus." Autrement dit, ce bilan humain peut encore s’alourdir.

Meyer Habib, député de la 8e circonscription des Français à l’étranger (incluant Israël et les territoires palestiniens), s’est ému sur les réseaux sociaux de la mort d’Avidan, un jeune Français originaire de Bordeaux. Pris en otage par le Hamas en marge de la rave-party, sa mort a été depuis confirmée. L’identité des victimes est pour la plupart maintenue secrète, le temps pour les autorités de prévenir les familles. L’une des premières victimes françaises recensées est une femme. Il y aurait également un Français, Binyamin, engagé au sein des Forces de défenses israéliennes.

De nombreux Français disparus

Parmi les personnes portées disparues, figurent "un enfant mineur de 12 ans", selon les informations communiquées par le ministère des Affaires étrangères. Bien qu'à cette heure son identité reste à confirmer, il pourrait s’agir d’Eitan, un petit garçon vivant avec sa famille dans le kibboutz de Nir Oz, au sud du pays. Il aurait été enlevé par des hommes à moto. Son père, blessé pendant l’attaque, est lui aussi porté disparu.

Au moins deux Français présents à la rave-party ne donnent également plus signes de vie, de même qu’une Franco-Israélienne de 32 ans, disparue dans un kibboutz près de Mefalsim, alors qu’elle fuyait le festival. Un jeune homme de 25 ans, originaire de Marseille et vivant depuis vingt ans en Israël ferait également partie des otages français.

publié le 11 octobre à 14h07, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux