France

Attaque avortée d'un fourgon blindé près de Lyon

Un fourgon blindé de transport de fonds a été attaqué jeudi matin à Saint-Priest (Rhône) près de Lyon, sans faire de blessés, et les assaillants ont pris la fuite sans parvenir à s'emparer d'un butin

© OLIVIER CHASSIGNOLE, AFP - Un fourgon blindé de transport de fonds a été attaqué jeudi matin à Saint-Priest (Rhône) près de Lyon, sans faire de blessés, et les assaillants ont pris la fuite sans parvenir à s'emparer d'un butin

Un fourgon blindé de transport de fonds a été attaqué jeudi matin à Saint-Priest (Rhône), près de Lyon, sans faire de blessés, et les assaillants ont pris la fuite sans parvenir à s'emparer d'un butin, a-t-on appris de source policière.

Un peu après 7H00, un groupe de "cinq ou six personnes", encagoulées et portant des masques à gaz et des fusils, s'est attaqué à un fourgon blindé de la société Témis, selon une source policière, confirmant de premières informations du journal Lyon Capitale.

L'attaque a eu lieu dans une zone industrielle à proximité de l'A43. Elle n'a pas fait de blessés et a échoué pour des raisons qui restent à éclaircir. Les braqueurs sont repartis bredouilles.

Sur des caméras de surveillance d'une société alentour, selon la description des images faites à l'AFP par un employé de cette entreprise et qui a souhaité garder l'anonymat, on voit le fourgon blindé être d'abord suivi sur la route par une voiture, puis une fourgonnette blanche. Après un virage, une deuxième fourgonnette blanche arrive en contre-sens et percute le fourgon Témis à l'avant, tandis que les deux autres véhicules qui le suivaient le percutent à l'arrière.

Des hommes habillés de noir incendient plusieurs véhicules, attendent que le feu prenne, puis s'enfuient à bord d'une voiture noire qui les attendait non loin, toujours selon cette personne.

Selon Lyon Capitale, les braqueurs étaient armés de fusils kalachnikov et un coup de feu a été tiré en l'air durant l'attaque.

Le 10 octobre, en plein centre de Grenoble, un fourgon blindé avait été attaqué en milieu de matinée par des hommes armés de kalachnikovs, qui avaient fait feu sans toucher personne, prenant ensuite la fuite là aussi bredouilles.

Les trois convoyeurs, qui venaient alors de charger sept millions d'euros de la Banque de France dans leur fourgon, avaient tiré pour se défendre avant de pouvoir échapper aux braqueurs avec leur véhicule.

publié le 31 octobre à 13h16, AFP

Liens commerciaux