Halloween : la vente de feux d’artifice interdite dans plusieurs départements
© Gateau Christophe/DPA/ABACA - Plusieurs départements sont concernés par une interdiction de vente d'engins pyrotechniques en vue de la soirée d'Halloween
En prévision des festivités liées à Halloween ce jeudi 31 octobre, les préfectures de plusieurs départements ont interdit la vente d’engins pyrotechniques tels que les feux d’artifice, pétards ou encore mortiers d’artifices.
Selon BFMTV, les départements de la Sarthe, de l’Isère, du Bas-Rhin, de la Moselle ou encore des Alpes-Maritimes sont concernés par l’interdiction de vente de feux d’artifice à compter de ce jeudi 31 octobre et pour toute la journée.
Une mesure prise par les préfets des départements cités visant "à faire respecter l’ordre public" lors de la soirée et nuit d’Halloween. Depuis quelques années, le soir d’Halloween est émaillé de violences et d’incidents tels que des incendies de voitures ou de mobiliers publics. Selon la source, en 2023, les autorités avaient procédé à plus d’une cinquantaine d’interpellations et près de 72 voitures brûlées avaient été recensées dans le pays.
"Célébrer Halloween en toute sécurité"
Les produits concernés par l’interdiction de vente sont les feux et mortiers d’artifices, les pétards et fumigènes ou encore les chandelles romaines. Certaines préfectures ont également régulé la vente de carburants, de combustibles ou de gaz.
Le Ministère de l’Intérieur a partagé une série de conseils "pour célébrer Halloween en toute sécurité". Il conseille aux personnes costumées de porter une tenue en tissus ignifugés et demande aux plus jeunes d’être accompagnés d’un adulte.
À quelques heures des festivités, les forces de l’ordre ont salué la décision prise par le ministère et les préfectures.
publié le 31 octobre à 10h40, Allan Doisneau, 6Medias