France

Après les révélations sur l’Abbé Pierre, la Fondation va changer de nom

© Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM

La Fondation Abbé Pierre a annoncé qu'elle avait entamé les démarches pour changer de nom. Son combat reste néanmoins le même.

Difficile pour la Fondation Abbé Pierre de garder son nom après les révélations au sujet de l’homme d’Église. Elle avait fait part, en septembre dernier, de sa volonté de changer de nom après que 17 nouvelles accusations sont venues s’ajouter à celles existantes, portant le nombre de victimes présumées à 24. Mercredi 6 novembre, la Fondation a annoncé avoir entamé des démarches pour changer de nom, pour ne plus porter celui d’un homme vu par tous comme un agresseur sexuel, rapporte Midi Libre.

"Malgré les terribles révélations au sujet de l’abbé Pierre qui ont provoqué une onde de choc au sein de la société tout entière et notre difficile décision de changer de nom, notre rôle reste le même", explique Christophe Robert, délégué général de la Fondation, dans un communiqué.

Quel prochain nom ?

Pour le moment, la fondation qui lutte contre le mal-logement n’a pas communiqué sur le nom qu’elle prendrait. "Nous allons écrire un nouveau chapitre de la Fondation, mais notre mission est de continuer à combattre le mal-logement, les exclusions et les inégalités", explique Christophe Robert. Les "démarches légales" ont bien été "initiées", malgré "une procédure juridique lourde". Il leur faudra aussi changer leur logo, qui représente le visage de l’agresseur présumé. Plusieurs villes ont également fait part de leur volonté de modifier le nom des places et rues qui ont été nommées en hommage à l’abbé Pierre. Le lieu dédié à sa mémoire en Seine-Maritime a déjà été fermé.

publié le 6 novembre à 15h33, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux