Révélations sur la vie débridée de l'abbé Pierre à Genève
© Klein Bruno/ABACA
Selon la chaîne suisse RTS, l'abbé Pierre entretenait une liaison avec une femme à Genève et avait ses habitudes dans un quartier chaud de la ville.
Les accusations de violences sexuelles de l'abbé Pierre ont mis au jour tout un pan de sa vie que ses proches et ses fidèles ignoraient (ou taisaient) jusque-là. Pendant un demi-siècle, des années 1950 aux années 2000, Henri Grouès a multiplié les déplacements à travers le monde pour prêcher la bonne parole et défendre les plus démunis. Il a souvent posé ses valises en Suisse et à Genève, où il était largement connu. Selon la RTS, qui fait des révélations lundi 16 septembre, l'abbé Pierre aurait fréquenté une prostituée d'une maison close située dans le quartier chaud de la ville, et il aurait entretenu aussi une relation régulière avec une autre femme de la communauté.
Cette femme, dont l'identité a toujours été tenue secrète, accompagnait l'abbé Pierre dans ses déplacements en Suisse. Cependant, si relation il y avait bien, elle n'aurait pas été soumise au vœu de la fidélité, car la vie sexuelle de l'homme d'église ne s'arrêtait pas à cette relation. Il aurait fréquenté d'autres femmes. Aussi, le comportement problématique de l'abbé Pierre commençait déjà à être suivi de rumeurs. Selon la RTS, lui-même demandait aux femmes qu'il rencontrait de ne pas l'approcher de trop près, craignant de "déraper".
Des accusations contre l'abbé Pierre en Suisse
La branche d'Emmaüs de Genève a assuré n'avoir jamais rien su de la réputation qui précédait l'abbé Pierre avant que ce scandale éclate au grand jour. Pourtant, dans les accusations prononcées jusqu'ici, deux concernent des faits qui se seraient produits en Suisse.
publié le 16 septembre à 15h48, Maeliss Innocenti, 6Medias