Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation Abbé Pierre, apporte son soutien aux victimes

© Castel Franck/ABACA - Nolwenn Leroy est la marraine de la fondation depuis 2006.

Sur France Bleu, Nolwenn Leroy a déclaré que la Fondation Abbé Pierre, dont elle est la marraine, “se devait d'être du côté des victimes", après les accusations d'agressions sexuelles qui visent le prêtre.

Depuis la mi-juillet, l'abbé Pierre est visé par des accusations de violences sexuelles commises entre les années 1950 et 2000. Au début du mois de septembre, de nouveaux témoignages ont été recueillis. Les victimes parlent de faits gravissimes comme des viols ou concernant des mineures. Lundi 16 septembre, la chanteuse et comédienne Nolwenn Leroy était invitée sur France Bleu. Marraine de la Fondation Abbé Pierre depuis 2006, elle a déclaré "qu'il ne faut pas perdre de vue le combat et l'œuvre qui était la sienne" contre le mal-logement et la précarité. Cela n’empêche pas, dans le même temps, d’être aux côtés des victimes du prêtre décédé en 2007.

Pour Nolwenn Leroy, c’est sûr, la Fondation a eu raison de divulguer ces accusations. "Elle se devait de soutenir les victimes, d'être de leur côté", argumente sa marraine. Celle qui avait rencontré l’abbé Pierre il y a vingt ans a également évoqué l’effet qu’ont eu les révélations sur les membres de la fondation. "On tombe des nues, on est dévastés, désemparés par cette découverte", décrit-elle.

Vers un changement de nom

Après la deuxième vague de révélations, la Fondation Abbé Pierre a annoncé avoir "initié" des démarches pour changer de nom. Le mouvement Emmaüs, lui, de fermer définitivement le lieu de mémoire dédié à l'abbé Pierre, à Esteville, en Seine-Maritime.

publié le 17 septembre à 13h58, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux