L'Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la fondation change de nom

© Cortay Philippe/ABACA - L'Abbé Pierre

La fondation Abbé Pierre révèle dans un rapport 17 nouveaux témoignages accusant l'Abbé de violences sexuelles. Le rapport mentionne également des faits de violences sur une enfant. Cette dernière annonce changer de dénomination.

Après les sept premiers témoignages révélés en juillet dernier accusant le célèbre prêtre catholique de violences sexuelles, de nouvelles accusations s'ajoutent désormais, rapporte BFMTV.

"À ce jour, il est possible d'identifier au moins 17 personnes supplémentaires ayant subi des violences de la part" de l'Abbé, décédé en 2007, peut-on lire dans le rapport révélé par sa propre fondation. Cette dernière fait état d'agressions pouvant s'apparenter à des viols.

Des témoignages de femmes majeures et mineures

Face à ces nouvelles révélations, la fondation Abbé Pierre a décidé, vendredi 6 septembre de changer de "dénomination et a initié les démarches prévues à cet effet", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Ces 17 témoignages relatent des faits qui se seraient déroulés entre les années 1950 et 2000 selon le rapport du cabinet spécialisé Egaé dont le contenu a été révélé ce vendredi 6 septembre. Au total, le groupe Egaé dit avoir reçu une cinquantaine de mails et une vingtaine de messages téléphoniques témoignant de ces faits. Ces derniers concernent des femmes majeures mais également mineures, victimes de "baisers forcés", de contacts "non sollicités sur les seins", de "fellation forcée", et de "pénétration sexuelle". Pire encore, le rapport fait état de "contacts sexuels sur une enfant".

Pour réaffirmer leur "soutien total" aux victimes, le mouvement Emmaüs a annoncé la fermeture définitive du lieu de mémoire en hommage à l'Abbé situé à Esteville en Seine-Maritime où il est enterré.

publié le 6 septembre à 16h37, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux