Affaire Abbé Pierre : Louis Aliot, maire RN de Perpignan, veut renommer la rue de sa ville

© Domine Jerome/ABACA

Le maire de Perpignan, Louis Aliot, a annoncé vouloir renommer la rue Abbé-Pierre de sa ville, après la révélation d’agressions sexuelles commises par le religieux, rapporte TF1 Info.

L'"affaire" Abbé Pierre continue de faire des remous. Louis Aliot, maire de Perpignan et membre du Rassemblement National (RN), a annoncé son intention de débaptiser la rue Abbé-Pierre de sa commune, rapporte TF1 Info ce dimanche 15 septembre. Cette décision fait suite à de récentes révélations impliquant l'abbé Pierre dans des agressions sexuelles, dévoilées par plusieurs témoignages.

Invité le 15 septembre sur le plateau de "L'Événement du dimanche LCI", Louis Aliot a déclaré : "Si la fondation Abbé Pierre change de nom, nous débaptiserons la rue". La fondation éponyme réfléchit en effet à un changement de nom à la suite des révélations, et de nombreuses communes envisagent de faire comme Perpignan. Louis Aliot précise que, bien que la procédure ne puisse être instantanée, il entamerait les démarches nécessaires pour renommer la rue concernée.

"Il faut avoir le courage de dénoncer"

Pour Louis Aliot, les faits d'agressions sexuelles, rapportés par des témoignages recueillis par le cabinet Egaé, sont '"abominables". Certains de ces témoignages impliqueraient des mineurs. "Ces atrocités commises par un homme d'Église et du domaine social prouvent qu'il faut être prudent. Quand on est au courant du comportement de certains responsables, il faut avoir le courage de le dénoncer", a ajouté Louis Aliot.

Par ailleurs, le pape François a reconnu que le Vatican était informé des agissements de l'abbé Pierre, au moins après son décès en 2007. La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé rendre immédiatement accessibles ses archives concernant l'abbé Pierre.

publié le 15 septembre à 14h37, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux