Panne mondiale Microsoft : que faire avec mon PC pro ?
Vous rêviez d'être hors-ligne ? Microsoft l'a fait. Depuis ce matin, une mise à jour défectueuse du logiciel CrowdStrike, antivirus de Microsoft, fait des ravages dans le monde entier. Aéroports, chaînes de télévision, banques et même parc d'attractions... Une dizaine de secteurs sont touchés, notamment le comité des JO de Paris 2024. En revanche, les particuliers sont épargnés.
#Panne #Microsoft pic.twitter.com/R0iabHXtyP- iPhoneSoft.fr (@iphonesoft_fr) July 19, 2024
L'entreprise américaine a annoncé que le problème informatique en cause « a été identifié », la piste cybercriminelle ayant été écartée. Alors en attendant que le « correctif » soit déployé par la plateforme, on vous explique comment faire disparaître le fameux écran bleu et retrouver l'usage de votre PC en toute sécurité.
Pour résoudre ce problème, le fournisseur propose une procédure spécifique où plusieurs étapes de redémarrage sont recommandées. Il vous faudra notamment effectuer le démarrage de Windows en mode "sans échec".
Démarrez Windows en mode sans échec (touche F4 au démarrage)
Allez dans le disque C: puis dans C:WindowsSystem32driversCrowdStrike
Dans ce dossier, supprimez le fichier qui commence par C-00000291 et termine par .sys
Redémarrez l'ordinateur
Le dossier Crowdstrike peut être également renommé mais cette solution peut être empêchée si vous n'êtes pas « admin ». En effet, les droits d'administrateur restreignent certains accès sur le réseau commun de votre entreprise pour protéger des dossiers sensibles et documents confidentiels. Sinon, vous avez toujours l'options de ne pas démarrer votre ordinateur pour que la mise à jour ne se lance pas.
publié le 19 juillet à 12h54,