« Tarif réservé aux mobiles » : est-ce vraiment moins cher de réserver ses vacances sur téléphone ?
A vos marques, prêts, bookez ! Ceux qui ont la chance de pouvoir partir pendant les vacances de La Toussaint et qui ont l'habitude de réserver sur Internet auront sans doute remarqué la différence de prix lorsqu'ils se connectent sur téléphone et sur ordinateur. En effet, réserver des vacances via son smartphone coûte souvent moins cher que de le faire depuis un ordinateur. A titre d'exemple, une chambre double en Normandie pour deux adultes, du 21 au 25 octobre, vous coûtera 454 € si vous réservez depuis votre ordinateur contre 205 € depuis votre smartphone, soit plus de deux fois moins cher !
Le Daily Mail a d'ailleurs comparé les tarifs pratiqués par 35 hôtels pour la nuit du 31 octobre, dans des destinations populaires au Royaume-Uni et en Espagne, comme Tenerife et Majorque. En résulte des prix affichés plus élevés sur le site web que sur l'application mobile pour 30 d'entre eux. Comment expliquer ce « tarif réservé aux mobiles », proposé sur Go Voyages, Expedia ou encore Booking ? Ce site de réservation précité va jusqu'à indiquer, en toute transparence, la démarche à suivre pour les hôteliers désireux de mettre en place cette tarification spéciale. Pure générosité ou stratégie marketing bien rodée qui finira par vous coûter ?
Jeunes en quête de personnalisation
Si ces différences de prix semblent "totalement absurdes" pour Helen Dewdney, experte en consommation, interrogée par le quotidien anglais, cette méthode de tarification légale semble bien justifiée. Selon une étude réalisée par Statista, 60 % des transactions en ligne ont été effectuées via un smartphone en 2023. L'objectif pour ces plateformes marchandes est donc d'attirer une clientèle - le plus souvent jeune - davantage habituée à poursuivre ses achats en ligne depuis son téléphone. Une cible idéale qui n'hésite pas à consommer sur les réseaux sociaux et dont le temps d'écran dépasse largement les deux heures par jour recommandées.
Par ailleurs, cette pratique répond aux critères de simplicité et de rapidité. Intuitives et optimisées pour une navigation rapide, les applications de voyage rendent le processus de réservation plus fluide et accessible. Cela favorise la prise de décision rapide, un avantage surtout pour les réservations de dernière minute. Selon Raffour Interactif (cabinet marketing spécialisé dans le e-tourisme), les aficionados de la réservation mobile cherchent à organiser davantage sur place les activités en fonction de tous les paramètres quotidiens (météo, envies, événements, enfants etc.) et mettent au préalable de côté un budget « localisé » pour ces dépenses en temps réel. Bref, une manière de voyager ultra-personnalisée que l'on peut qualifier de m-tourisme. Contraction de "mobile-tourisme", ce terme désigne toutes les offres touristiques que l'on peut avoir via son téléphone : des opérateurs de voyage aux applications de réservation, en passant par les prescripteurs de voyages de tout bord (appli, réseaux sociaux ou pure-players).
Pas de vacances sans vigilance
Comme le rappelle la CNIL, les applications mobiles peuvent, contrairement à la navigation web, avoir accès à des données plus variées et parfois plus intrusives (géolocalisation, données de contact, photos, microphone, etc.). Elles peuvent, par ailleurs, collecter des données même lorsque vous n'êtes pas en train de les utiliser activement. Pour éviter de compromettre votre vie privée, privilégiez donc la recherche depuis votre navigateur si vous souhaitez bénéficier des tarifs avantageux "réservés aux mobiles". Et pour éviter les arnaques, c'est par ici.
publié le 17 octobre à 18h58,