Société

Santé : l'OMS s'inquiète d'une diminution de l'usage du préservatif chez les jeunes européens

© Pixabay

Jeudi 29 août, l'OMS alerte sur la baisse de l'utilisation du préservatif chez les jeunes européens. Elle s'inquiète des risques d'IST et de grossesses non désirées.

Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié jeudi 29 août, les préservatifs sont de moins en moins utilisés par les adolescents en Europe, ce qui signifie que la proportion de rapports sexuels non protégés augmente. "Cette situation expose les jeunes à un risque important d’infections sexuellement transmissibles (IST) et de grossesses non planifiées", avertit l'OMS, qui s'inquiète de cette situation. Ainsi, parmi les 242 000 jeunes de 15 ans interrogés dans 42 pays, 61% des garçons ont déclaré avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel, contre 70% en 2014. Ce nombre est aussi en baisse chez les filles, puisqu'il est passé de 63% à 57%, rapporte 20 Minutes.

Une hausse des coûts de soins de santé

Par ailleurs, 30% des adolescents ont déclaré n'avoir utilisé ni préservatif ni pilule contraceptive lors de leur dernier rapport sexuel, un chiffre qui reste stable depuis 2018. Concernant la pilule contraceptive, 26% des jeunes déclarent l'avoir utilisée lors de leur dernier rapport sexuel, ce qui n'a pas évolué entre 2014 et 2022. L'OMS rappelle qu'une éducation sexuelle insuffisante entraîne une hausse des coûts de soins de santé et perturbe les parcours éducatifs et professionnels des jeunes. Selon Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, "doter les jeunes des bonnes connaissances au bon moment permet d’obtenir des résultats optimaux en matière de santé, liés à des comportements et des choix responsables". L'OMS demande des mesures de la part des gouvernements, des autorités sanitaires ou encore de l'éducation.

publié le 29 août à 18h05, Caroline Frühauf, 6médias

Liens commerciaux