Faits divers

Violences lors de la nuit du Nouvel An : le bilan définitif du ministère de l'Intérieur et les faits marquants

© DPA/ABACA

La soirée du Nouvel An 2025 a été marquée par plusieurs débordements et violences à travers le pays, malgré un impressionnant dispositif de sécurité, selon CNEWS. Un adolescent mort à Strasbourg, un bébé blessé à Lyon, des tirs de mortiers sur la police à Nice… Le bilan du ministère de l'Intérieur fait état de 984 voitures brûlées et 420 interpellations.

La nuit du Nouvel An 2025 a été marquée par une mobilisation sans précédent de 100 000 policiers et gendarmes. À Paris, ce sont 10 000 forces de l'ordre qui ont été déployées dans la capitale. À l’échelle nationale, les 90 000 autres agents ont permis d’assurer une certaine quiétude générale. Pourtant, malgré cette présence renforcée, des incidents notables ont eu lieu, confirme CNEWS.

À Strasbourg, où les violences urbaines sont devenues un sujet préoccupant depuis plusieurs mois, un drame s'est joué et un adolescent de 15 ans est mort après avoir été percuté par un véhicule en fuite. Les circonstances exactes de cet incident restent floues. Selon des sources, la ville a enregistré au moins 29 gardes à vue, dont 9 mineurs, et 56 véhicules incendiés durant la nuit.

À Lyon, un incident a eu lieu sur la place Bellecour, un bébé de 2 ans a été blessé à l’œil par un tir de mortier d’artifice. Au sud, à Cannes, un homme a été blessé au couteau par un individu encore non identifié. L'agresseur a été interpellé peu après l’incident, mais les raisons de l'altercation restent floues. Plus à l'est, à Sarrebourg, en Moselle, un incendie volontaire a ravagé une école, nécessitant l’intervention de pompiers venus de Metz. Le feu aurait été allumé depuis une salle du bâtiment.

Incidents dans le reste du pays, des violences à Nantes, Saint-Étienne et dans la région parisienne

Dans plusieurs autres villes, la nuit a été marquée par des actes de violence. À Nantes, des mortiers d’artifice ont été tirés contre les forces de l’ordre, tandis qu'à Saint-Étienne, des véhicules ont été brûlés. Les policiers ont dû faire face à de nombreux cocktails Molotov découverts dans les buissons à proximité.

Dans la région parisienne, les départements des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-Saint-Denis ont été particulièrement touchés par les violences. Au moins 80 véhicules ont été incendiés, et plusieurs policiers ont été blessés ou pris à partie, avec des jets de projectiles et l’usage de mortiers d'artifice. À Nice, les policiers ont également été visés par des tirs de mortiers, déclenchant des incendies dans la ville.Dans le nord de la France, à Valenciennes, trois personnes ont été interpellées pour des rodéos urbains et des tirs de mortiers. Selon un bilan final opéré par le ministère de l'Intérieur, 984 voitures ont été incendiées, 420 personnes ont été interpellées et 310 gardes à vue ont été effectuées en France au soir du réveillon de la nouvelle année, rapporte France Info.

Des chiffres qui montrent une augmentation par rapport à l'année 2023 avec une hausse de 10,53 % pour les interpellations et de 32,08 % pour les véhicules brûlés. Selon le communiqué, "de nombreux usages de mortiers ont été relevés par les services", dont certains tirs "visant directement les forces de sécurité intérieure".

publié le 1 janvier à 19h24, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux