Faits divers

Procès des viols de Mazan : Dominique Pélicot condamné à 20 ans de prison pour viols aggravés et tentative de viol sur son ex-épouse Gisèle

© Coust Laurent/ABACA

Plus de trois mois après le début du procès des viols de Mazan, Dominique Pélicot a été déclaré coupable, jeudi 19 décembre, de viols aggravés et tentative de viol sur son ex-épouse Gisèle. Il a été condamné à 20 ans de prison.

Le principal accusé des viols de Mazan, Dominique Pélicot, a été déclaré coupable, jeudi 19 décembre, de viols aggravés sur Gisèle Pélicot, tentative de viol et viol aggravé sur la femme d’un co-accusé et la captation d’images à caractère sexuel sur sa fille Caroline et ses ex-belles filles. Il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, a rapporté BFMTV. La cour a fixé au deux tiers la durée de la période de sûreté.

Pendant les plus de trois mois de procès, Dominique Pélicot a été qualifié comme la "clé de voute", le "chef d'orchestre" d'un schéma criminel qui consistait à endormir sa femme avec un anxiolytique avant de la violer à une centaine de reprises. "Je maintiens que je suis un violeur comme tous ceux dans cette salle", avait-il déclaré, le 17 septembre dernier, lors de sa première audition au procès. Le principal accusé "a pris acte" de la décision de la cour criminelle du Vaucluse, a annoncé son avocate Me Béatrice Zavarro. "Nous allons mettre à profit le délai qui nous est accordé de dix jours pour savoir si nous interjetons appel de cette décision", a-t-elle poursuivi.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a réagi sur X en soulignant le "courage" de Gisèle Pélicot. "À travers vous, c’est la voix de tant de victimes qui porte aujourd’hui, la honte qui change de camp, le tabou qui se brise. Le monde n'est désormais plus le même grâce à vous", a-t-elle ajouté. Aurore Bergé a, elle, souligné la "dignité" de la victime des viols.

Tous les co-accusés condamnés

Les autres co-accusés, qui avaient été recrutés par Dominique Pélicot sur le site, depuis fermé, Coco, ont été appelés un à un par le président de la cour criminelle du Vaucluse qui les a déclarés coupables. "Vous êtes déclarés coupable de viol aggravé par deux circonstances : la réunion et l'administration de substance", a énoncé le juge pour les accusés qui ont pour le moment été appelés. Ils ont tous été condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans de prison, en deçà des réquisitions des avocats généraux qui allaient de 4 à 18 ans de réclusion criminelle. Une grande majorité des accusés sont condamnés à des peines inférieures à dix ans de prison et certains sont ressortis libres, sans que des mandats de dépôts ne soient réclamés.

publié le 19 décembre à 11h15, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux