Faits divers

Italie: une spéléologue blessée sauvée après 4 jours dans une grotte

Image tirée d'une vidéo diffusée par le Corps national italien de secours alpin et spéléologique (CNSAS), le 18 décembre 2024, montrant l'opération de sauvetage de l'Italienne Ottavia Piana, spéléologue blessée et piégée pendant plusieurs jours dans la grotte de Bueno Fonteno, près de Bergame, en Italie

© Handout, AFP - Image tirée d'une vidéo diffusée par le Corps national italien de secours alpin et spéléologique (CNSAS), le 18 décembre 2024, montrant l'opération de sauvetage de l'Italienne Ottavia Piana, spéléologue blessée et piégée pendant plusieurs jours dans la grotte de Bueno Fonteno, près de Bergame, en Italie

Une spéléologue italienne qui s'était blessée lors d'une chute samedi dans une grotte du nord du pays a été sauvée dans la nuit de mardi à mercredi, indique un communiqué du secours alpin de la péninsule.

"A 02H59 (01H59 GMT) les secouristes ont rejoint la sortie" de la grotte "avec le brancard sur lequel se trouvait la spéléologue blessée", a précisé le secours alpin mercredi matin.

L'alerte avait été lancée samedi soir et "159 techniciens du corps national des secours alpins, provenant de 13 régions italiennes" se sont relayés auprès de Ottavia Piana, 32 ans, avant de réussir à la sortir de la grotte, selon la même source.

Six médecins et huit infirmiers appartenant à ce corps ont également aidé la jeune spéléologue qui, une fois arrivée à la surface, a été transportée par hélicoptère dans un hôpital de Bergame (nord), souffrant de plusieurs fractures.

Les secours ont employé tout ce temps car la grotte comportait des passages étroits ne permettant pas le transport d'un brancard, de sorte qu'il a fallu utiliser des microcharges explosives pour élargir ces goulots d'étranglement avant de transporter la spéléologue.

"Nous lui avons montré les messages de ses amis" sur téléphone pour améliorer son moral, a raconté un des secouristes, cité par le quotidien Corriere della Sera.

La jeune spéléologue avait fait une chute dans la même grotte il y a environ un an et demi et s'était fracturée une jambe à l'époque.

Et le même médecin, Leonardo Sattin, qui l'avait secouru lors de la première chute, s'est retrouvée à ses côtés cette fois-ci encore.

"Docteur, nous nous connaissons", lui a-t-elle dit, selon son récit au même quotidien.

"Un grand merci aux secouristes et volontaires (...) qui ont ramené à la surface la spéléologue Ottavia Piana", a réagi le ministre des Affaires régionales Roberto Calderoli.

publié le 18 décembre à 10h52, AFP

Liens commerciaux