Françaises disparues en Grèce : le mystère demeure, leurs proches lancent un appel
© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration - Mykonos dans les Cyclades (illustration)
Marie-Pierre Arfel, 64 ans, et Françoise Boutteaux, 73 ans, ont disparu mercredi 12 juin lors d’une randonnée sur l’île grecque Sikinos dans les Cyclades. Leurs proches réfutent la thèse de l’accident et lancent un appel pour que tout soit fait pour les retrouver.
Que s’est-il passé le mercredi 12 juin à Sikinos dans les Cyclades pour Marie-Pierre Arfel et Françoise Boutteaux ? Le mystère demeure après la disparition des deux femmes parties faire une randonnée dans l’île grecque. "On est tellement démunis, désemparés, qu'on se dit que ça ne peut pas être un simple accident", confie une amie de Marie-Pierre à BFM Var vendredi 21 juin. Et dans les colonnes de Var Matin ce vendredi, elle lance un appel : "Il faut qu'on fasse le nécessaire pour qu'on puisse les retrouver." Elle s’inquiète également de "ne pas avoir beaucoup d'éléments" de la part du ministère des Affaires étrangères sur ces disparitions.
Plusieurs éléments intrigants jalonnent cette affaire, souligne BFM Var. La famille de Marie-Pierre a pu accéder au "cloud" de son ordinateur, où sont stockés ses photos, ses vidéos et autres documents. "Un élément nous a paru étrange : la consultation, le vendredi 14 juin, de plusieurs documents vers 16h30", explique son amie, soit deux jours après sa disparition. Est-ce Marie-Pierre qui a accédé à son ordinateur ou une tierce personne ?
Françoise a déclaré à son hôtel qu'elle était tombée
Françoise a appelé l'hôtel où elle logeait vendredi 14 juin à 6 heures du matin. L’hôtelier l’a rappelée deux heures plus tard, mais à cause de la barrière de la langue, il n’aurait pas compris ce que Françoise voulait. Elle a ensuite envoyé une photo d’elle allongée sur le sol expliquant être tombée. L’hôtel l’a rappelée pour lui demander sa localisation GPS, mais son portable était éteint, tout comme celui de Marie-Pierre. Une autre amie de Françoise affirme qu'"elle s'est toujours débrouillée en anglais" à BFM Var et donc qu’elle aurait pu se faire comprendre et comprendre l’hôtelier grec. Quant à la nièce de Marie-Pierre, elle déclare qu’elle est "une voyageuse aguerrie" et "très sportive".
Les recherches sont difficiles à cause du territoire escarpé
Dans un reportage de TF1 à Sikinos ce vendredi, il est expliqué que les recherches sont difficiles à cause du relief rocheux escarpé et difficile d’accès de l’île. "On est allé sur les chemins, là-haut dans la montagne. C'est vraiment étrange, c'est la première fois que ça arrive sur l'île, on ne comprend pas", indique Vassilis Marakis, le maire de Sikinos. Sur place, une quinzaine de policiers et de pompiers continuent les recherches avec des drones, des hélicoptères et des équipes cynophiles. Sans résultat. La police n’exclut aucune piste pour le moment.
publié le 21 juin à 11h32, Capucine Trollion, 6Medias