Monde

Grèce : deux retraitées françaises portées disparues après un appel inquiétant

Deux retraitées françaises en vacances en Grèce à Sikinos sont portées disparues depuis quatre jours, rapportent les médias grecs. Le point sur ce que l’on sait.

Que s’est-il passé à Sikinos, île des Cyclades, où deux retraitées françaises sont portées disparues depuis le vendredi 14 juin ? Lundi 17 juin, on en sait un peu plus sur cette affaire inquiétante. Depuis un appel téléphonique, les deux femmes, qui logeaient dans deux hôtels séparés, n’ont plus donné signe de vie. Vendredi matin, une des deux femmes a essayé d’appeler la propriétaire du logement qu’elle loue pour les vacances. Il était alors 5h50. La propriétaire n’a vu le message qu’à 7h20 et a rappelé aussitôt sa locataire. En vain, précise la chaîne de télé ANT1. Elle a retenté sa chance plus tard, mais quand la Française a décroché à 8h24, la barrière de la langue les a empêchées de communiquer. La locataire a envoyé une photo où elle apparaît gisant sur le sol. Son message disait : "J’ai trébuché, je suis tombée, je ne me sens pas bien." La propriétaire lui a répondu et lui a demandé sa position sur Google Maps. Son message est resté sans réponse.

Le maire de l’île, où séjournent les deux femmes, a expliqué au média grec Enikos qu’“il faisait extrêmement chaud le jour où elles sont parties faire une randonnée" et "des vents forts soufflaient". Mais rien ne permet de savoir si les deux femmes étaient ensemble le jour de leur disparition ou si elles randonnaient séparément. "Certains sentiers de notre île sont cartographiés, mais d’autres ne le sont pas", souligne le maire de Sikinos.

Leurs noms n'ont pas été communiqués

Toutes deux en vacances en Grèce, les disparues sont âgées de 64 et 73 ans. Ni leurs noms ni leur lieu de résidence en France n’ont été communiqués par les autorités grecques. Depuis ses échanges avec sa logeuse, le téléphone de la touriste ayant chuté est coupé. Il ne reçoit plus les messages, indique Enikos. Des recherches ont été menées dans le sud de l’île, mais elles n’ont pas encore permis de les retrouver. "Nous ratissons la zone munis de bateaux et de drones. Des pompiers et des volontaires participent aux recherches", a expliqué le maire de l’île Vassilis Marakis à ANT1.

publié le 17 juin à 13h10, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux