Monde

Canaries : 48 migrants portés disparus, le naufrage le plus meurtrier des 30 dernières années ?

© Europa Press/ABACA

Dans les Canaries, 48 personnes sont toujours portées disparues depuis le naufrage de leur embarcation près de l’île espagnole d’El Hierro. Les secours ont repris leurs recherches, dimanche 29 septembre.

Le bilan humain n’est pas encore confirmé, mais le naufrage d’une embarcation de migrants à environ 7 km des côtes de l’île espagnole d’El Hierro, dans les Canaries, pourrait devenir le plus meurtrier de 30 années de traversées migratoires vers les îles, relève notamment l’agence Reuters. Pour l’heure, le décès de neuf personnes a été confirmé par les secours maritimes espagnols. Seules 27 personnes ont pu être secourues, 48 sont toujours portées disparues. Parmi les décès, l’ONG Walking Borders souligne celui d’un enfant âgé de 12 à 15 ans.

Selon les déclarations d’Anselmo Pestana, le représentant du gouvernement espagnol aux îles Canaries, cité par Ouest-France, les 84 personnes à bord étaient en mer “depuis au moins deux jours sans nourriture”, avant que “le bateau ne chavire”. Selon les autorités espagnoles, les personnes à bord étaient des citoyens du Mali, de Mauritanie et du Sénégal.

Les recherches reprennent

Dans une dépêche plus récente, Reuters rapporte que les sauveteurs ont repris leurs recherches. “Des bateaux de patrouille et des hélicoptères” tentent, ce dimanche 29 septembre, de retrouver les 48 migrants toujours portés disparus.

Les espoirs s’amoindrissent toutefois d’heure en heure. "Malheureusement, nous supposons le pire. Les recherches continuent mais il semble que les chances de retrouver quelqu'un en vie soient minces", a ainsi déclaré ce dimanche une porte-parole du gouvernement des îles Canaries à l’agence Reuters.

publié le 29 septembre à 22h28, Marion Gauvain, 6Medias

Liens commerciaux