Environnement

Les petites bouteilles d’eau en plastique vont-elles bientôt être interdites ?

© Pixabay

Afin de diminuer l’utilisation de plastique, le député Ensemble pour la République Pierre Cazeneuve a déposé une proposition de loi qui vise à interdire les bouteilles en plastique de moins de 50 centilitres, rapporte BFM Business.

Les petites bouteilles d’eau en plastique vont-elles disparaître ? En tout cas, Pierre Cazeneuve, député Ensemble pour la République, a déposé une proposition de loi visant à interdire les bouteilles d’eau en plastique de moins de 50 centilitres, rapporte BFM Business, mardi 15 octobre. “On est vraiment sur une absurdité écologique parce qu'on est sur du 20 voire 25 grammes de plastique utilisés pour quelques gorgées à peine”, a-t-il expliqué.

Les associations environnementales ont salué cette initiative, tout en donnant des alternatives à ces bouteilles en plastique. "La première alternative qui doit être développée aujourd'hui c'est le réemploi, le système de consigne", a affirmé Marine Bonavita, chargée de plaidoyer chez Zero Waste France, qui précise que cela "doit être à l'échelle du territoire national".

La production de plastique devrait tripler d’ici 2060

Du côté des consommateurs, cela serait un très gros changement. "Quand on sort en été, avoir une petite bouteille dans son sac, c'est quand même agréable", a expliqué un usager. Près de 15 milliards de bouteilles d’eau sont produites chaque année en France, soit 220 bouteilles par habitant. Selon l’OCDE, la production de plastique devrait tripler d’ici 2060 à l’échelle mondiale si rien n’est fait pour contrer cette tendance.

publié le 15 octobre à 18h01, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux