Politique

Le député Éric Ciotti a déposé une proposition de loi visant à restreindre le droit de grève

© Lafargue Raphael/ABACA - Eric Ciotti.

Sur le plateau de la matinale de TF1, le député Éric Ciotti a annoncé avoir déposé une proposition de loi visant à restreindre le droit de grève. Ce dernier veut notamment l'interdire pendant les vacances de Noël.

Interrogé au micro de TF1 face à Bruce Toussaint, le député Éric Ciotti a annoncé le dépôt d'une proposition de loi visant à restreindre le droit de grève, voire à l'interdire en fonction des périodes de l'année. En effet, selon l'allié de Marine Le Pen et ancien chef des Républicains, il s'est dit en guerre contre "la gréviculture des syndicats de gauche et d'extrême gauche", rapporte Le Figaro.

Éric Ciotti veut s'inspirer de l'Italie

Le politique d'extrême droite a indiqué vouloir s'inspirer de l'Italie. "C'est-à-dire interdire la grève pendant les quinze jours de la trêve de Noël" de même que "les premiers jours et les derniers jours de départ en vacances, pour toutes les vacances scolaires, et les jours fériés qu'il y ait un service minimum à 50 %." Une proposition qui fait suite à l'annonce par les quatre syndicats du Rail de la mise en place d'une grève illimitée face au démantèlement du Fret SNCF.

Pour Éric Ciotti, dont la niche parlementaire aura lieu en juin prochain, l'enjeu est donc de forcer d'autres élus à se saisir de cette question. "Nous l’avons souvent demandé à LR. Je dis à Michel Barnier 'allez chiche !'", témoigne-t-il sur le plateau de Bonjour ! .

publié le 13 novembre à 12h07, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux