Environnement

Le profil inattendu des auteurs de la dernière action spectaculaire du groupe écologiste Just Stop Oil

À la British Library de Londres, la vitrine protégeant un exemplaire de la Magna Carta a été abîmée par des militantes du groupe écologiste Just Stop Oil, relaie “Ouest-France”. Les suspectes étaient âgées de plus de 80 ans.

Alors que les actions coup de poing des militants écologistes se multiplient ces derniers temps dans les musées, on retrouve souvent des profils jeunes parmi ces activistes. Or, vendredi 10 mai, ce sont des octogénaires du groupe "Just Stop Oil" qui se sont faites remarquer à la British Library de Londres, relaient nos confrères de "Ouest-France".

Les deux femmes, de 82 et 85 ans, se sont attaquées à la vitrine d’un exemplaire de la Magna Carta, ou “Grande Charte”, un des ancêtres de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Une vidéo du groupe Just Stop Oil montre les activistes, burin en main, abîmant la vitrine protégeant le document historique. Le post X (ex-Twitter), mettant en avant la vidéo, ajoute que les femmes ont ensuite collé leurs mains l’une contre l’autre afin d’exiger un "plan d'urgence” pour mettre fin aux énergies fossiles d'ici à 2030.

Les activistes se justifient

Pour justifier leur acte, Judy Bruce, 85 ans, explique : “Ce document célèbre traite de l’État de droit, et de l’opposition à l’abus de pouvoir. Notre gouvernement enfreint ses propres lois.” Cette dernière pointe du doigt l’inaction climatique dans un communiqué du groupe Just Stop Oil : “400 scientifiques renommés, contributeurs des rapports du Giec, disent que nous sommes ‘déplorablement non préparés’ pour ce qui vient : 2,5 °C ou plus de réchauffement par rapport aux niveaux préindustriels.”

Ce groupe de militants écologistes n’en est pas à sa première action, puisque, en 2022, des membres de Just Stop Oil avaient déjà recouvert de tomates Les Tournesols de Van Gogh, œuvre également exposée à Londres.

publié le 10 mai à 19h20, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux