Environnement

Ibiza : des militants écologistes taguent la maison de Lionel Messi

© Jiji Press/ABACA - Lionel Messi sous les couleurs de l'Inter Miami, en février.

Pour protester contre le changement climatique et pour dénoncer "la responsabilité des riches", les activistes de l'organisation Futuro Vegetal ont peint les murs de la star du football argentin à Ibiza.

Dans la nuit du 5 au 6 août, les militants de l’organisation écologiste espagnole Futuro Vegetal se sont frayé un chemin jusqu’à la villa de Lionel Messi, à San José sur l’île d’Ibiza (Baléares). Vers 5 heures du matin, mardi, ils ont revendiqué l’action, postant sur les réseaux sociaux une vidéo de trois activistes en train d’asperger les murs blancs de la maison de peinture rouge et noire. Sur une pancarte figurent également les slogans "Aidez la planète. Mangez les riches. Abolissez la police."

Sur le réseau social X, les membres du collectif abondent : "Ils nous enseignent que les puissants sont intouchables. Il est vrai que les politiques sont écrites et interprétées pour servir ceux qui ont le plus, attaquant directement les droits du reste de la population. Mais ils ne représentent que 1 % [de la population, NDLR]". Selon Le Figaro, les militants écologistes dénoncent la construction "illégale" du manoir du célèbre footballeur, alors que "rien qu'aux Baléares, entre 2 et 4 personnes sont mortes des suites de la canicule. Le 1% le plus riche de la population est responsable de la même quantité d'émissions de carbone que les deux tiers les plus pauvres".

Controverse immobilière

Selon une enquête du journal espagnol El Diario, la luxueuse demeure de 16 000 m² a été acquise pour 11 millions d’euros par Edificio Rostower SL, une entreprise détenue officiellement par le frère de Lionel Messi, en février 2022. La construction de plusieurs pièces, qui n’était pas prévue dans le projet initial, a conduit la mairie de San José à refuser de délivrer le permis de construire final. Or, sans ce document, il est impossible de demander un certificat d'occupation au gouvernement local d’Ibiza.

Les travaux ont néanmoins été menés sans permis, jusqu’à être paralysés par la mairie en mai 2022. Et Lionel Messi n'est pas le seul à être emmêlé dans une telle controverse : selon nos confrères, l’ancien footballeur Marco Borriello et l’organisatrice de soirée Cathy Lobé (ex-épouse du DJ David Guetta) seraient aussi concernés par des affaires d’agrandissement illégal de leurs luxueuses propriétés.

publié le 6 août à 19h33, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux