Deux phénomènes lunaires extrêmement rares dans la nuit de mercredi à jeudi
© Pixabay - Une pleine lune observée dans le ciel
Dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août, l’astre apparaîtra plus majestueux et plus éclatant que d’habitude, rapporte Le Figaro. Ce phénomène, la « super lune », combiné à la « lune bleue », ne se produit qu’une fois toutes les décennies.
Les curieux observateurs assisteront à une scène extrêmement rare dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août 2023. Une « super lune », qui caractérise une situation où l’astre est le plus proche de la Terre, viendra se greffer à une « lune bleue », un phénomène se déroulant lors des années à 13 pleines lunes au lieu de 12, rapporte Le Figaro mardi 29 août.
Début août, une pleine lune avait déjà empli le ciel de toute sa splendeur. Ce sera donc la deuxième en moins d’un mois. Cette fois-ci, le satellite naturel se rapprochera à son point le plus proche de la Terre. Le « périgée » signifie que 363 000 kilomètres séparent la lune de la planète bleue, alors que la distance moyenne est de 384 400 kilomètres. De ce fait, l’impression de grandeur et de majesté de la Lune sera renforcée.
Prochain épisode en 2037
Si les spectateurs s’attendent à une lune de couleur « bleue », ils risquent d’être déçus. L’utilisation de l’adjectif « bleue » renvoie à l’expression anglaise évoquant la rareté « once is a blue moon ». Tous les deux ou trois ans, deux pleines lunes interviennent dans le même mois, rappelle Le Parisien. Il faudra profiter de cette apparition totale. D’autant que la concordance avec la « super lune » ne se produit qu’une fois tous les 10 ou 20 ans, indique la NASA.
Selon l’agence américaine, la prochaine combinaison des deux phénomènes devrait se dérouler en janvier 2037. Il est donc recommandé de s’éloigner des lumières et de quitter les villes pour mieux profiter de ce spectacle.
publié le 29 août à 22h15, Antoine Grotteria avec 6Medias