Environnement

Coup de vent sur le nord de la France : une rafale à 93 km/h enregistrée à la tour Eiffel

© SWNS/ABACA - Illustration

De fortes rafales étaient attendues mercredi 27 novembre sur le nord de la France. Des pics dépassant les 90 km/h prévus dans le Nord et le Pas-de-Calais par Météo-France ont été enregistrés dans la journée.

Coup de vent sur une partie de la France ce mercredi 27 novembre. Deux départements ont été placés en vigilance jaune pour vent violent par Météo-France. Il s'agit du Nord et du Pas-de-Calais, où étaient attendues des rafales "jusqu'à 80 km/h" près des côtes, rapporte notamment Le Parisien.

Les effets d'une dépression de saison

Selon le quotidien, des rafales plus intenses que prévu ont dépassé les prévisions du service météorologique : 99km/h ont été atteints au cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, en début d'après-midi ce mercredi. À Paris, une rafale à 93 km/h a été enregistrée au sommet de la tour Eiffel. Dans l'ensemble, du vent était attendu sur toute la moitié nord du pays : "avec des pointes à 50 km/h - 60 km/h", précise Météo-France.

Mais cet épisode n'a rien à voir avec une quelconque tempête. Il s'agit du vent "d'Ouest à Sud-Ouest", issu d'une dépression en mer du Nord qui va toucher les Pays-Bas et s'étendre un peu en France. Un temps plutôt habituel en cette période de l'année.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr.

publié le 27 novembre à 19h06, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux