Baléares : une tempête impressionnante frappe l’île de Minorque
© Capture d'écran Le Nouvel Obs
Sur l'île de Minorque en Espagne, une tempête importante a entraîné des pluies diluviennes ce jeudi 15 août, comme le rapporte Menorca Info. De nombreuses voitures ont été emportées à la suite de crues torrentielles.
L’île de Minorque dans les Baléares a été touchée de plein fouet par une tempête. La destination touristique a été victime de fortes pluies, entraînant une hausse du niveau des rivières. Ces crues sans précédent ont pris de court les habitants et les touristes. De nombreux véhicules ont été emportés par le courant.
L’île est en alerte rouge et plusieurs personnes ont dû être secourues selon Menorca Info. 200 litres de pluie par mètre carré sont tombés en quelques heures seulement, dont 80 entre 16 et 17h précise le média ibérique. Un peu plus au sud à Alaior, plus de 130 litres par mètre carré. Selon le site espagnol, 9 touristes ont été blessés suite à ce phénomène météorologique.
Des dégâts considérables
Surnommée Dana, la tempête a laissé derrière elle des sous-sols inondés, des arbres complètement déracinés et des véhicules emportés par les torrents de boue. Les autorités ont été forcées de couper la route entre Mercadal et Fornells, au nord de l’île. Plusieurs habitants ont dû être transportés par hélicoptère.
Ainsi, l’île de Minorque demeure en vigilance tempête et fortes pluies. La dépression actuellement sur les Baléares pourrait avoir un impact sur l’Hexagone. De violents orages ont éclaté dans le littoral du Var, des Alpes-Maritimes et de la Haute-Corse. Si aucun dégât majeur n’a été observé sur ces zones, Météo France a placé ces zones en vigilance jaune.
publié le 16 août à 14h05, Arnaud Enjourbault, 6Médias