La Guadeloupe en vigilance rouge à l'approche de la tempête tropicale Ernesto
© Jan Wehnert - Côte rocheuse en Guadeloupe. (Image d'illustration)
Face à la tempête tropicale Ernesto, la Guadeloupe a été placée en vigilance rouge par Météo France. Fortes pluies et orages sont à prévoir sur l'île. Plusieurs axes routiers ont été fermés par la préfecture, rapporte Le Figaro.
Si la métropole voit 16 de ses départements en vigilance orange face aux orages et à la canicule, l'île de Guadeloupe, elle, est placée en alerte rouge depuis lundi 12 août face à la tempête tropicale Ernesto. Pluies et orages sont à prévoir.
Pluies et orages
Selon les prévisionnistes de Météo France, le "scénario le plus probable" est un passage de la dépression "en fin de nuit prochaine entre Antigua et la Guadeloup". Les pluies "durables et intenses" accompagnées d'orages devraient continuer toute la journée de mardi 13 août jusqu'à s'atténuer mercredi.
Selon l'institution météorologique, des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100 km/h sont à prévoir. Les cumuls de pluie attendus sont entre 100 et 150 mm en 24 heures voire 200 à 300 mm sur le relief de l'île papillon. En prévision, la préfecture du département a fermé plusieurs axes et demandé aux communes d'ouvrir des abris pour protéger les habitants résidant en zone inondable.
publié le 13 août à 08h04, Gabriel Gadré, 6Médias