Environnement

Après le loup, cet autre prédateur amené à proliférer sur le territoire français

© Pixabay

Le chacal doré, originaire d’Europe de l’Est, opère une migration vers l’Ouest depuis plusieurs années. En France, on l’aperçoit de plus en plus.

Cet animal fait penser à un renard ou à un loup, mais il n’en est rien. Le chacal doré est de plus en plus présent en France et est amené à encore plus proliférer. Ce prédateur appartient à la famille des canidés. "Avec un poids de 7 à 17 kg et une hauteur au garrot de 45-50 cm, le chacal doré est d’une taille intermédiaire entre le loup et le renard", explique l’office français de la biodiversité (OFB). Son nom est lié aux reflets de son pelage, rapporte 20 Minutes.

Le chacal doré vit sur un vaste territoire allant du sud de l’Asie continentale jusqu’en Europe. Sa colonisation vers l’ouest s’effectue continuellement puisque sa présence a été détectée dans les années 1980 en Italie et en Autriche, dans les années 1990 en Allemagne et depuis 2017 en France dans des régions telles que la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres ou les Bouches-du-Rhône. Il est amené à s'étendre dans encore plus de territoires.

Il ne peut pas être chassé

Le chacal doré, faisant partie de la famille des carnivores, se nourrit principalement de lapins. Il est également omnivore et se nourrit d’œufs, d’insectes, de reptiles, d’amphibiens et de fruits. Le chacal doré est décrit comme un individu isolé, à l’adaptation facile, qui aime les zones humides, marais et cours d’eau.

En France, il ne peut être ni chassé ni piégé. Bien qu’il ne soit pas placé sur la liste des espèces protégées, le chacal doré fait "partie du patrimoine naturel européen" et les États membres de l’Union européenne doivent donc s’assurer du maintien de ses populations dans un bon état de conservation.

publié le 29 mai à 17h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux