Culture

Violences sexuelles : Benoît Jacquot mis en examen pour "viol sur mineur" et "agression sexuelle"

Le réalisateur Benoît Jacquot a été mis en examen mercredi 3 juillet dans la soirée pour "agression sexuelle" et "viol sur mineur", révèle BFMTV. Le réalisateur accusé de violences et d'abus sexuels par plusieurs actrices avait été placé en garde à vue puis présenté à un juge d'instruction

Le réalisateur Benoît Jacquot a été mis en examen mercredi 3 juillet dans la soirée et placé sous contrôle judiciaire, annonce BFMTV. Le cinéaste avait été présenté à un juge d'instruction ce mercredi après 48 heures de garde à vue. Il a été mis en examen pour "viol, agression sexuelle et violences, susceptibles" au détriment de l'actrice Julia Roy et pour "viol sur mineur par personne ayant autorité, viol par concubine" au préjudice de l'actrice Isild Le Besco.

Dénoncé par une plainte de l'actrice Judith Godrèche en février dernier, il a dû répondre d'une longue liste de chefs d'accusation, dont viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, sur plusieurs comédiennes dont certaines ont partagé sa vie, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet de Paris. Désormais placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction d'exercer son métier de réalisateur. Il a été également entendu sous le statut de témoin assisté pour d'autres faits dénoncés par Julia Roy et Isild Le Besco.

"Je pleure", réagit Judith Godrèche

Soupçonné d'avoir commis divers abus dans ses relations avec les actrices Judith Godrèche et Isild Le Besco, mineures au moment des faits, et sur l'actrice Julia Roy, toutes trois ayant porté plainte, Benoît Jacquot a été placé en garde à vue dans la matinée du lundi 1er juillet avec le réalisateur Jacques Doillon, également visé par cette enquête et une plainte de Judith Godrèche. Ce dernier, âgé de 80 ans, figure également au coeur des témoignages de plusieurs actrices, dont Isild Le Besco. Il a depuis été remis en liberté, après un communiqué de son avocate, Me Marie Dosé, sur son état de santé.

Benoît Jacquot, qui nie les faits qui lui sont reprochés, aurait vécu une garde à vue éprouvante, rapporte BFMTV d'une source proche du dossier. Sur Instagram ce mercredi, Judith Godrèche a exprimé une vive émotion, publiant une ancienne photo d'elle et Benoît Jacquot avec le message suivant : "Je pleure (...). Je ne sais pas si j'ai la force mais je l'aurai. Je l'aurai, je l'aurai".

publié le 3 juillet à 20h29, Joanna Wadel, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux