Culture

Oscars 2024 : "Anatomie d'une chute" de Justine Triet primé, Gérard Depardieu taclé

© UPI/ABACA - Justine Triet et Arthur Harari, oscarisés pour leur film "Anatomie d'une chute".

Le film français Anatomie d'une chute n'a pas obtenu l'Oscar du meilleur film étranger dimanche 10 mars, mais a tout de même remporté le prix du meilleur scénario.

Une consécration, moins spectaculaire qu'attendue. Le film français Anatomie d'une chute a remporté le prix du meilleur scénario dimanche 10 mars, à Los Angeles, lors de la 96e cérémonie des Oscars. Un succès en demi-teinte pour l'œuvre de la réalisatrice Justine Triet et de son compagnon Arthur Harari, qui voient s'échapper le prestigieux Oscar du meilleur film étranger, adjugé au Britannique Jonathan Zagler pour le film La Zone d'intérêt.

Anatomie d'une chute était par ailleurs nommé dans trois autres catégories - meilleure réalisation, meilleure actrice et meilleur montage – mais ne rentre en France qu'avec une seule statuette dorée.

"C'est un rêve", réagit Justine Triet

Justine Triet a vécu ce demi-succès comme une véritable victoire. "C'est un rêve", a réagi la réalisatrice au micro de BFMTV en sortant du Dolby Theatre. "Mais c'est aussi une campagne ! Quand on a commencé, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça allait être", a-t-elle poursuivi, reconnaissant que tous les titres récoltés ces derniers mois allaient sans doute lui ouvrir des portes à l'international.

Anatomie d'une chute a aussi été cité dimanche soir dans un registre bien différent… Le présentateur américain Jimmy Kimmel s'est servi du chien du film pour tacler ouvertement Gérard Depardieu, accusé de viols et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes. Jimmy Kimmel a ainsi déclaré : "Messi, le chien d’Anatomie d’une chute est là. Il est incroyable, je n’avais pas vu d’acteur français manger du vomi comme ça depuis Gérard Depardieu."

publié le 11 mars à 06h46, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux