Loto du patrimoine : piscine, tribune, haras… Les 18 sites sélectionnés pour l'édition 2024
© Wikimedia Commons - Les écuries du haras national de Saint-Lô (Manche) ont été retenues par la Mission Patrimoine.
En l'honneur des Jeux olympiques de Paris 2024, la septième édition du Loto du patrimoine a décidé de sauvegarder plusieurs sites sportifs, à l'image d'une piscine à Vallons-de-l'Erdre, en Loire-Atlantique, relaie Le Parisien, mercredi 20 mars.
Une septième édition aux allures sportives. À quatre mois des Jeux olympiques de Paris 2024, le Loto du patrimoine a dévoilé la liste des 18 sites emblématiques sélectionnés cette année. La Mission Patrimoine, portée par l'animateur Stéphane Bern, a décidé de sauvegarder plusieurs sites sportifs, rapporte Le Parisien, mercredi 20 mars.
La piscine Alexandre-Braud, située à Vallons-de-l'Erdre (Loire-Atlantique), va bénéficier d'une rénovation. Elle est l'une des piscines à ciel ouvert les plus anciennes du département. Construite il y a 69 ans, elle comprend notamment un grand bassin de 25 mètres de long, un bassin-école de 10 mètres, un petit bassin rond pour enfants ainsi qu'une terrasse-bar, indiquent nos confrères de Ouest-France. La tribune d'honneur du Parc des sports de Marville à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et les écuries du haras national de Saint-Lô (Manche) ont également été retenues par la Mission Patrimoine.
Plus de 860 sites restaurés depuis 2018
Les autres sites choisis sont le bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon (Oise), l'usine de la Grande Vapeur à Oyonnax (Ain), l'ancien sémaphore du Pouldu à Guidel (Morbihan), le château de l'Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (Dordogne), le château Pertusier et le musée de l'Horlogerie à Morteau (Doubs), les communs du domaine de Poulaines (Indre), l'église Saint-Augustin de Montemaggiore à Montegrosso (Haute-Corse), la maison dite château Mermoz à Rocquigny (Ardennes), la halle et le beffroi de Revel (Haute-Garonne), les aqueducs et la meunerie de Barbegal à Fontvieille (Bouches-du-Rhône), l'ancienne maison du commandant du pénitencier à La Foa (Nouvelle-Calédonie), l'église Notre-Dame de l'Assomption à Trois-Rivières (Guadeloupe), la Maison Emmanuel à Cayenne (Guyane), les bâtiments historiques du musée de Villèle à Saint-Paul (La Réunion) et l'immeuble du 8 rue Garnier-Pagès à Fort-de-France (Martinique). Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a contribué à la restauration de plus de 860 sites.
publié le 21 mars à 13h40, Cédric Alexis, 6Medias