Culture

Festival de Cannes 2024 : Omar Sy au côté d'Eva Green, le jury dévoilé

L’acteur français Omar Sy aura la lourde tâche de désigner la prochaine Palme d’Or parmi 22 films en compétition, précise le HuffPost.

Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie et plus jeune présidente du jury du Festival de Cannes depuis 1966, pourra compter sur plusieurs stars françaises pour désigner la prochaine Palme d’Or. Parmi elles, Omar Sy. A 46 ans, l’acteur fait partie des meilleurs représentants du cinéma français à l’international, souligne le HuffPost, lundi 29 avril. Le Français a été choisi par l’organisation du festival. Il sera entouré de quatre femmes et trois autres hommes. Un choix qui consacre Omar Sy, qui a réussi dans l’humour et la comédie en France, avant de diversifier son registre avec le même succès jusque dans les grands blockbusters hollywoodiens.

Né à Trappes, dans les Yvelines, l’acteur dont le nom a remplacé celui de Jean Renoir sur l’un des cinémas les plus célèbres de sa ville natale, aura la lourde de tâche de désigner la Palme d’Or. Pour y parvenir, le jury devra départager les 22 films en compétition. Une sélection éclectique, parmi lesquels figurent plusieurs grands noms du cinéma comme Francis Ford Coppola, Michel Audiard, Yórgos Lánthimos ou Michel Hazanavicius.

Eva Green aux côtés d’Omar Sy

Mais cette année, Omar Sy ne sera pas l’unique Français membre du jury du Festival de Cannes. Greta Gerwig pourra également compter sur Eva Green, qui s’est illustrée aussi bien en France qu’à l’étranger. Le trio sera épaulé par l’actrice amérindienne Lily Gladstone, révélée par Martin Scorsese l’an dernier, dans Killers of the Flower Moon, et l’Italien Pierfrancesco Favino, vu dans Dernière nuit à Milan ou Le Traître. Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, Palme d’Or en 2018 pour Une affaire de famille, et le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, seront également de la quinzaine. Le dernier long-métrage de celui-ci, intitulé Le Cercle des neiges a été nommé deux fois aux Oscars cette année. Prix du jury en 2018 pour Capharnaüm, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan complètent le jury.

Celui-ci sera réuni à partir du 14 mai, date de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes présentée par Camille Cottin. Ce jour-là, Le deuxième acte, le film du Français, Quentin Dupieux, sera projeté.

publié le 29 avril à 09h19, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux