La question du jour :

Matignon : l’hypothèse Xavier Bertrand vous paraît-elle crédible ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Matignon : l’hypothèse Xavier Bertrand vous paraît-elle crédible ?

© Blondet Eliot/ABACA - Xavier Bertrand est pressenti pour reprendre les clés de Matignon.

Les cadres du parti Les Républicains ont accepté de participer à une coalition gouvernementale sous condition, alors que l’hypothèse d’un nouveau gouvernement mené par Xavier Bertrand prend de l’ampleur. Selon vous, est-il crédible que le président de la région Hauts-de-France soit nommé Premier ministre ?

Son nom circule depuis quelques temps : Xavier Bertrand semble être le principal favori pour remplacer Gabriel Attal au poste de Premier ministre. De son côté, l'intéressé noie le poisson. Interrogé par BFMTV mardi 3 septembre, l’élu LR persiste à éloigner les rumeurs qui le voient reprendre les clés de Matignon. “Président de région, ça me va très bien”, assure-t-il avec un sourire, avant d’ajouter : “Il faut toujours garder la tête froide dans la vie”.

Pourtant, l’hypothèse Bertrand à Matignon prend de l'ampleur. Il a d'ailleurs été reçu par le président de la République à l'Élysée, lundi, comme une autre figure politique évoquée pour Matignon, l'ancien Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve. Les cadres de LR ont, de leur côté, accepté, mardi 3 septembre, de revoir leurs positions sur une potentielle collaboration avec le camp présidentiel. Un revirement qui intervient après que Laurent Wauquiez, président des députés La Droite Républicaine, a eu un entretien avec Emmanuel Macron, révèle la chaîne d'information en continu. Tout comme Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, et Gérard Larcher, le chef de la Chambre Haute, lui aussi LR.

Une coalition sous deux conditions

Résultat : la famille politique de Xavier Bertrand soutiendra sa nomination au poste de Premier ministre à deux conditions. La première est liée à la "censurabilité" du futur gouvernement : “Vérifier que cela n'envoie pas le pays dans une solution sans lendemain", aurait expliqué Laurent Wauquiez aux députés de son groupe. En outre, les hommes politiques de droite veulent recevoir des “engagements sur un programme de travail” pour éviter d’avoir “un Premier ministre de Droite” qui “fait une politique de Gauche”.

Si ces conditions sont remplies, les parlementaires LR feront preuve de “bonne volonté”. Avec cette porte ouverte, considérez-vous la nomination de Xavier Bertrand à Matignon crédible ?

publié le 4 septembre à 07h00, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux