Avez-vous déjà demandé un acompte sur salaire pour pouvoir partir en vacances ?
© ANDBZ/ABACA
Alors que le coût des vacances estivales est en forte hausse en raison du contexte inflationniste des derniers mois, certains ménages choisissent de se tourner vers leur employeur pour bénéficier d'un acompte sur salaire et subvenir à leurs dépenses. Un Français sur trois serait concerné selon une étude relayée par RMC, jeudi 11 juillet. Et vous, cette démarche vous a-t-elle déjà servi pour partir l'été ?
C'est une solution qui pourrait bien régler les maux de nombreux Français avant leur prise de congés cet été. Comme le souligne une étude relayée par RMC, jeudi 11 juillet, un Français sur trois compte demander un acompte sur salaire auprès de son employeur pour pouvoir partir en vacances. Un apport bienvenu quand on sait que 34 % des vacanciers de cet été prévoient un budget en baisse, selon un récent baromètre Europ Assistance.
Pour rappel, tout salarié a droit à un acompte maximum légal correspondant à la moitié de sa rémunération mensuelle. Au-delà, l'employeur a le droit de vous refuser l’avance sur salaire. Concrètement, il s'agit d'un paiement anticipé d’une partie de votre rémunération pour un travail que vous avez déjà effectué. Si vous partez par exemple le 15 juillet en vacances, il vous est possible de toucher la moitié de votre rémunération de juillet.
Trois familles sur quatre stressées par leurs contraintes budgétaires
Cette étude montre également que seulement la moitié des familles françaises ont prévu de partir en vacances cet été. Parmi elles, plus d'une sur deux a prévu de dépenser plus que l’an dernier et un tiers affirme vouloir largement se faire plaisir. À noter également que 75% des familles reconnaissent être stressées par leurs contraintes budgétaires. Et vous, la solution d'un acompte sur salaire vous permettrait-elle de vous soulager avant votre départ en vacances ?
publié le 12 juillet à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias