Selon vous, faut-il sanctionner les trop gros consommateurs d'eau ?
© ANDBZ/ABACA - Agence locale de l'Energie et du Climat. (Image d'illustration)
Ressource à la fois rare et précieuse, l'eau fait l'objet de nombreux débats au niveau local sur la question de la régie publique. La métropole lyonnaise, qui s'est saisie du sujet, souhaite majorer les prix pour les gros consommateurs relate un article du Figaro. Alors, bonne ou mauvaise idée selon vous ?
Plus on consomme, plus on paye et moins on consomme, moins on paye. C'est ce que va tenter la Métropole de Lyon qui, après avoir fait passer la gestion de l'eau en régie publique, va mettre en place une nouvelle grille tarifaire. Objectif : mettre en place une majoration pour les trop gros consommateurs et économiser cette précieuse ressource relate Le Figaro.
Objectif sobriété
"Notre objectif n'est pas de facturer les tranches supérieures, mais la sobriété en eau", explique Bruno Bernard, président écologiste du Grand Lyon lors d'une conférence de presse. La métropole, qui s'est mis comme objectif une réduction de 15% de consommation globale d'ici à 2035, veut également rendre gratuit les 12 premiers mètres cubes d'eau pour les habitants de la métropole lyonnaise.
Issue d'un long travail de réflexion avec les usagers, selon Anne Grosperrin, vice- présidente de la région, cette nouvelle tarification doit encore être validée pendant le prochain conseil métropolitain. Après validation, elle sera alors mise en place au 1er janvier 2025. Pour les détails : la métropole veut mettre en place un "versement solidaire eau, pour que les plus précaires n'aient pas une part du coût de l'eau supérieure à 3% de leurs revenus", explique Bruno Bernard. Les tarifs seront en revanche majorés au-delà de 180 mètres cubes par an, ce qui concerne, selon leurs estimations, moins de 5% des foyers.
publié le 18 juin à 07h00, Gabriel Gadré, 6Médias