La question du jour :

La Sécurité sociale doit-elle rembourser les médecines douces ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

La Sécurité sociale doit-elle rembourser les médecines douces ?

© ANDBZ/ABACA

Vivement critiquée sur les réseaux sociaux, la Sécurité sociale de Seine-et-Marne a été rappelée à l'ordre par l'Assurance maladie, après avoir remboursé des séances de médecines douces. D'après vous, la Sécurité sociale doit-elle rembourser les soins de médecine alternative ?

C'est un éternel débat qui a été relancé par une vive polémique dans le milieu médical. Comme le rapporte RTL, la Sécurité sociale de Seine-et-Marne s'est vantée, dans plusieurs posts publiés sur les réseaux sociaux courant février, d'avoir remboursé des soins de médecine alternative, dont certains n'ont pas prouvé leur réel intérêt médical. Il n'en fallait pas moins pour provoquer la fureur de nombreux soignants sur la toile.

Parmi les soins de médecine douce remboursés pendant plus d'un an par cette caisse, on retrouve notamment des séances d'acupuncture ou de sophrologie. Face à la vague de commentaires négatifs, la Sécurité sociale de Seine-et-Marne a effacé ses posts. En cause, plusieurs médecins ont rappelé que seuls les soins dits conventionnels peuvent être remboursés, c'est-à-dire ceux qui sont validés scientifiquement.

Un rappel à l'ordre de l'Assurance maladie

Si certains d'entre eux sont pris en charge par des mutuelles, comme les consultations chez un ostéopathe, un ergothérapeute ou encore un acupuncteur, la Sécurité sociale n'est pas censée les rembourser. La caisse de Seine-et-Marne a d'ailleurs été rappelée à l'ordre par l'Assurance maladie. Mais selon vous, cette tendance doit-elle être réexaminée par les autorités sanitaires ?

publié le 20 février à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux