Selon vous, faut-il interdire les motos et scooters dans les grandes villes la nuit ?
© Unsplash - La proposition concerne l'interdiction de la circulation des deux-roues thermiques à Paris, de 22 heures à 7 heures du matin.
Le conseiller de Paris, Pierre-Yves Bournazel, souhaite expérimenter l'interdiction de circulation des motos et des scooters thermiques la nuit dans la capitale. Et ce, au nom du “droit au sommeil”. Et vous, que pensez-vous de cette mesure ?
Alors que les Parisiens viennent de dire oui à la création d'un prix de stationnement triplé pour les SUV, une nouvelle proposition visant les conducteurs a été faite à Paris par le conseiller Pierre-Yves Bournazel (Indépendants et Progressistes). La mesure concerne cette fois les deux-roues motorisés, rapporte TF1 Info, jeudi 8 février.
L’élu a défendu l’idée, mardi 6 février, d’interdire pendant un an, à titre expérimental, la circulation des deux-roues thermiques dans Paris intra-muros, entre 22 heures et 7 heures du matin. Cela concernerait donc les motos et les scooters.
Certaines grandes villes appliquent déjà cette mesure
“Je veux redonner le droit au sommeil à des dizaines de milliers de Parisiennes et de Parisiens qui se plaignent du bruit la nuit”, a-t-il plaidé, visant en particulier les deux-roues motorisés “thermiques”. Pour éviter “une écologie punitive”, le conseiller a proposé de doubler l’aide à l’achat d’un deux-roues ou d’un vélo électrique.
Son idée a été retoquée par le Conseil de Paris, non pas sur le principe de la mesure, mais en raison de difficultés de mise en place, rapporte Le Parisien. Toutefois, TF1 précise que la proposition semble intéresser la majorité municipale. Cette mesure existe déjà à Madrid et dans les hypercentres de certaines villes de France, comme Nantes et Orléans ou Guingamp.
publié le 10 février à 07h00, Delphine Schiltz, 6médias