La question du jour :

Comprenez-vous que le contrôle technique devienne obligatoire pour les deux-roues ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Comprenez-vous que le contrôle technique devienne obligatoire pour les deux-roues ?

© Pixabay - Une moto

Le contrôle technique obligatoire des deux-roues entre en vigueur ce lundi 15 avril. Comprenez-vous sa mise en place ?

Le contrôle technique des deux-roues devient obligatoire ce lundi 15 avril. Cette nouvelle disposition du Code de la route sera mise en place progressivement. Les premiers véhicules concernés seront ceux dont la première mise en circulation est antérieure au 15 avril 2017. Dans ce cas-là, le contrôle technique sera à réaliser avant ce 14 août.

Pour une moto, ce contrôle technique devrait coûter 50 euros. En cas de non-respect de cette nouvelle règle, les contrevenants risquent une amende de 135 euros, minorée à 90 euros si elle est payée dans les trois jours, et pouvant aller jusqu’à 375 euros après quarante-cinq jours. Ceux qui n’auraient pas fait leur contrôle technique risquent aussi une immobilisation de leur deux-roues, ou sa mise en fourrière, ainsi que la saisie de leur carte grise.

Des manifestations de motards dans toute la France

Cette nouvelle règle pour les deux-roues est loin de faire l’unanimité. Ce samedi 13 avril, des milliers de motards ont manifesté dans toute la France, appelant au boycott de cette mesure. Ils étaient 10 000 à Paris, selon les organisateurs. Le principal argument des réfractaires vient du fait que les utilisateurs de deux-roues payent déjà régulièrement pour la révision de leur véhicule, étant très attachés à leur sécurité puisqu’ils sont plus vulnérables sur la route.

publié le 15 avril à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux