La question du jour :

Face aux tempêtes successives, prévoyez-vous de renforcer votre habitation ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Face aux tempêtes successives, prévoyez-vous de renforcer votre habitation ?

Si les données météorologiques permettent aujourd’hui d’anticiper davantage les phénomènes liés aux tempêtes, certaines communes ont su tirer des leçons du passé, en consolidant le littoral ou même les habitations face à de potentiels vents violents, rapporte franceinfo.

En France, les tempêtes sont des phénomènes dont la récurrence se fait toujours plus rapprochée, en témoigne la dernière en date, Ciaràn. À tel point qu’émergent aujourd’hui, dans certaines communes concernées par ces événements météorologiques, des solutions visant à consolider l’habitat, et ainsi prévenir des dangers potentiels auxquels pourraient être confrontés ces lieux d’habitation. À La Rochelle (Charente-Maritime), des dispositifs visant à retenir les eaux ont été érigés aux alentours du vieux port. Ailleurs, dans la Somme, des sapins sont placés au niveau des dunes afin de les renforcer. Du côté de la Faute-sur-Mer (Vendée), encore endeuillée par la tempête Xynthia qui avait provoqué la mort par noyade de 29 personnes, les digues ont été renforcées pour contenir la puissance des violentes tempêtes.

Construction d’un étage pour se réfugier

Si les communes sont de plus en plus sollicitées par l’État afin d’ériger des plans de prévention des risques, les habitants de ces zones sont également en première ligne face à la protection de leur lieu de vie. Afin d’éviter la submersion de sa maison de plain-pied, située à Faute-sur-Mer, en zone rouge, et achetée en 2021, une femme a expliqué à franceinfo avoir dû construire un étage où elle pourrait se réfugier. Il est également possible de protéger la toiture de sa maison en vérifiant régulièrement l'état de celle-ci afin de remplacer si besoin les tuiles qui ont bougé ou celles qui sont cassées. Une bâche peut être aussi installée sur le toit en attendant qu'un couvreur vienne effectuer des réparations. Pour éviter que la cheminée ne s'arrache, il est préconisé de vérifier régulièrement qu'elle ne comporte pas d'éventuelles fissures. Même chose pour les volets et les gouttières. Les éléments fixés sur le toit comme les paraboles doivent, eux, être bien vissés pour ne pas être arrachés par le vent. À l'intérieur de la maison, Habitatpresto préconise de débrancher tous les appareils électriques, ou encore de ne pas prendre de bain ou de douche pendant la foudre.

En agissant ainsi de façon plus préventive, il est possible d’imaginer que les dégâts pourraient être moins importants à l’avenir. Surtout, grâce aux progrès techniques, il est aujourd’hui plus aisé d’avoir de la visibilité sur la météo qu’il y a vingt-cinq ans. "À l’époque, les tempêtes Lothar et Martin, on les avait vus arriver la veille. Là, la tempête qui nous attend pour [ce mercredi], on l’a vue arriver il y a 4 ou 5 jours", commente le prévisionniste météo Pierre Heat. Grâce à ces prévisions, les potentiels sinistrés peuvent ainsi anticiper le pire en mettant à l’abri décoration de jardin et autres éléments qui pourraient endommager leur domicile, soufflés par un vent violent.

publié le 3 novembre à 07h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux