Politique

Visé par une plainte de son ex-compagne, le député écologiste Julien Bayou se met en retrait

© Joly Victor/ABACA

Jeudi 7 mars, Julien Bayou a annoncé se mettre en retrait de son parti des Écologistes (EELV) et de son groupe à l'Assemblée nationale pour pouvoir se défendre, rapporte Le Parisien. Le député de Paris est accusé de "violences psychologiques" par son ancienne conjointe.

Prenant "acte" de la plainte de son ex-compagne, Julien Bayou a fait savoir qu'il se mettait en retrait de son parti politique et de son groupe à l'Assemblée nationale, jeudi 7 mars. Le député des Écologistes (EELV) veut se défendre et prouver son "innocence". "Je ne m'exprimerai plus en leur nom le temps de l'enquête", a-t-il indiqué dans un communiqué relayé par Le Parisien.

L'ancien patron des Verts est visé par une plainte de son ancienne conjointe pour "harcèlement moral et abus de faiblesse". Dans un entretien accordé au média d'actualité Les Jours, mardi 5 mars, Anaïs Leleux accuse Julien Bayou de "violences psychologiques" et de lui avoir "fait croire" qu'elle était "folle". La militante féministe a également porté plainte contre X "pour non-assistance à personne en danger", précisent nos confrères. Elle raconte avoir fait deux tentatives de suicide, après leur rupture fin 2021, bouleversée par "des témoignages d'autres femmes" sur les "comportements problématiques" de son ancien compagnon.

L'affaire rendue publique par Sandrine Rousseau

L'affaire avait été rendue publique en septembre 2022. Sur le plateau de l'émission C à vous diffusée sur France 5, l'élue écologiste Sandrine Rousseau avait reproché au député de Paris des "comportements de nature à briser la santé morale des femmes". Dans la foulée, Julien Bayou avait démissionné de son poste de secrétaire national du parti écologiste. Après une enquête interne, celui-ci avait finalement acté la fin de ce retrait, en février 2023.

publié le 7 mars à 13h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux